Le curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.

Dans cette vidéo, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries, explique comment les déséquilibres du microbiote peuvent avoir des conséquences sur le poids.
"Quand on a un problème de poids, le microbiote est déséquilibré", affirme Martine Cotinat.
Le microbiote est une communauté de micro-organismes (bactéries, champignons microscopiques, virus) qui vivent dans un écosystème donné. Notre corps compte différents microbiotes : sur la peau, dans la vessie, le vagin, l'intestin... Le microbiote intestinal est celui qui compte le plus de communautés bactériennes. Ce microbiote intervient dans de nombreuses fonctions, en particulier l'immunité et la digestion.
Dans l'intestin, 80 % des bactéries du microbiote font partie de trois grandes classes : les Firmicutes, les Bacteroidetes et les actinobactéries. Un déséquilibre du microbiote, ou dysbiose, favorise la prise de poids. La baisse de la biodiversité du microbiote se retrouve dans de nombreuses maladies de civilisation. La dysbiose peut perturber la barrière intestinale et déclencher de l'inflammation.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.
Les personnes âgées qui ont pris certains médicaments anti-reflux pendant plus de quatre ans et demi ont un risque de démence augmenté de 33 %.
Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider toutes celles et ceux qui se posent des questions sur cette maladie méconnue.