Martine Cotinat : comment le microbiote peut vous aider à perdre du poids

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 09/02/2023 Mis à jour le 10/02/2023
Vidéo

Dans cette vidéo, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries, explique comment les déséquilibres du microbiote peuvent avoir des conséquences sur le poids.

 

 

 

"Quand on a un problème de poids, le microbiote est déséquilibré", affirme Martine Cotinat.

Le microbiote est une communauté de micro-organismes (bactéries, champignons microscopiques, virus) qui vivent dans un écosystème donné. Notre corps compte différents microbiotes : sur la peau, dans la vessie, le vagin, l'intestin... Le microbiote intestinal est celui qui compte le plus de communautés bactériennes. Ce microbiote intervient dans de nombreuses fonctions, en particulier l'immunité et la digestion.

Lire : Les 6 ennemis du microbiote

Dans l'intestin, 80 % des bactéries du microbiote font partie de trois grandes classes : les Firmicutes, les Bacteroidetes et les actinobactéries. Un déséquilibre du microbiote, ou dysbiose, favorise la prise de poids. La baisse de la biodiversité du microbiote se retrouve dans de nombreuses maladies de civilisation. La dysbiose peut perturber la barrière intestinale et déclencher de l'inflammation.

Lire aussi : Comment restaurer son microbiote (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top