Santé : 4 raisons de prendre soin de son microbiote

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 13/02/2023 Mis à jour le 13/02/2023
Article

Notre corps contient des milliards de micro-organismes qui remplissent des fonctions importantes pour notre santé.

Le microbiote désigne toutes les communautés de bactéries, virus, champignons microscopiques, qui vivent sur ou dans notre organisme, tels que le microbiote de la peau ou le microbiote intestinal. Ce dernier est le plus riche en bactéries.

Voyons dans cedt article quatre bonnes raisons de chouchouter son microbiote, avec notre experte, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Je rééquilibre mon microbiote.

Pour la santé intestinale et digestive

Le microbiote intestinal participe à la digestion des aliments, comme l’explique Martine Cotinat : « Nos petits microbes travaillent à la chaîne, se nourrissant des aliments non digérés qui arrivent dans l’intestin et notamment les fibres. Ces dernières atteignent le côlon où les bactéries les dégradent et les transforment par un processus de fermentation en acides gras particuliers au rôle essentiel. Ces derniers interviennent dans la protection de l’intestin (renouvellement cellulaire, prévention du cancer, régulation du transit), la satiété, la régulation du poids, la lutte contre l’inflammation, l’absorption du calcium et du magnésium. »

Le microbiote est un protecteur de la barrière intestinale car il « stimule la production de mucus, une « couette » visqueuse et élastique qui habille l’intestin pour le protéger des bactéries pathogènes. Il renforce aussi la barrière intestinale en favorisant le renouvellement cellulaire qui permet à l’intestin de faire « peau neuve » tous les 3 jours et la bonne jonction des cellules, reliées entre elles par des systèmes d’attache. Si cette jonction est imparfaite, les cellules s’écartent, la membrane devient poreuse et risque de laisser passer des fragments d’aliments ou de bactéries (source d’inflammation et d’intolérance alimentaire). »

Les personnes qui souffrent de syndrome de l’intestin irritable présentent une altération du microbiote, c’est-à-dire une dysbiose, qui favorise l’inflammation.

Pour son poids

Les déséquilibres du microbiote sont associés au surpoids et à l’obésité. C’est pourquoi les probiotiques et prébiotiques, en modulant la composition du microbiote, peuvent aider à perdre du poids.

Lire : Pourquoi et comment utiliser les probiotiques pour maigrir (abonnés)

Le rapport entre les bactéries Firmicutes et Bacteroidetes (F/B) a souvent été discuté, en tant que facteur lié à l’obésité. Quand ce facteur est plus élevé, l’individu semble plus à risque d’obésité. Une augmentation de 20 % des Firmicutes et une diminution de 20 % des Bacteroidetes sont associées à un apport énergétique supplémentaire de 150 kcal par jour.

De plus, le fait d’avoir été exposé aux antibiotiques pendant la petite enfance augmente le risque d’obésité plus tard. Les antibiotiques, parce qu’ils tuent les bactéries, ont pour conséquence d’altérer la composition du microbiote intestinal.

Pour la santé du cerveau

Certaines bactéries du microbiote intestinal interviennent dans la fabrication de neurotransmetteurs, comme la sérotonine. Or ce neurotransmetteur a des effets positifs sur l’humeur. Ainsi, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont des antidépresseurs qui augmentent le taux de sérotonine dans certaines zones du cerveau. Le cerveau et l’intestin dialoguent ensemble grâce au nerf vague et à la voie sanguine.

Pour Martine Cotinat, « le microbiote dispose d’une voie d’action privilégiée sur le cerveau ; il intervient dans la modification de votre humeur, votre état de stress, votre comportement et peut favoriser le développement de certaines maladies neuropsychiatriques comme l’autisme, la schizophrénie, l’anxiété et la dépression ou les troubles bipolaires. »

Pour une immunité au top

Le microbiote intestinal influence le système immunitaire ; en interagissant avec les cellules immunitaires dès la petite enfance, il participe à la construction de l’immunité. De plus, par leur présence, les « bonnes bactéries » empêchent l’installation et la propagation de bactéries pathogènes. Par conséquent, les bactéries probiotiques pourraient protéger l’organisme contre des infections.

Pour en savoir plus, lisez Comment bien nourrir son microbiote pour une immunité au top

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top