Les personnes en déficit de vitamine D ont un risque cardiovasculaire plus élevé. Mais la supplémentation est-elle efficace ?

Une masse grasse importante est un facteur de risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Mais selon des chercheurs allemands, la vraie question est celle de la distribution des graisses dans le corps.
La graisse qui s'accumule dans le ventre est reconnue comme la plus dangereuse pour la santé : risque augmenté de diabète, de stéatose hépatique (maladie du foie gras) et de maladies cardiovasculaires (MCV). Ainsi des personnes considérées comme minces de par leur indice de masse corporelle (IMC) mais qui ont beaucoup de graisse au niveau du ventre présentent un risque de diabète de type 2 et de MCV similaire à celui d'une personne obèse.
Cependant en général, lorsque la graisse est principalement stockée sur les hanches et les cuisses, la quantité de graisse abdominale et donc de graisse viscérale (graisse autour des organes dans l’abdomen) est moindre. Est-ce que cela protège des MCV même en cas d'IMC élevé ?
Norbert Stefan du Centre Allemand de Recherche sur le Diabète et ses collègues ont épluché les études de bonne qualité sur la répartition des graisses et le risque de maladies cardiométaboliques.
Notons que la redistribution des graisses de la partie inférieure vers la partie supérieure du corps a tendance à s’accentuer avec le vieillissement, en raison des changements des niveaux d’hormones sexuelles tant chez les femmes que chez les hommes. Elle peut également être affectée par le mode de vie ou des traitements médicamenteux.
Le poids sur la balance seul ne compte pas. Il faut mesure le tour de taille et le tour de hanches et surveiller ces indicateurs dans le temps. Dans Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries, c'est d'ailleurs ce que propose le Dr Cotinat. Les professionnels de santé devraient tenir compte de ces données pour évaluer les risques cardimétaboliques de leurs patients.
Pour lutter contre la graisse abdominale qui est donc la plus dangereuse, c'est le mode de vie et l'alimentation qui feront toute la différence : sport, apports en fibres suffisants et sommeil de qualité.
À lire aussi : Le régime NASH contre la maladie du foie gras et Prévenir l'infarctus
Norbert Stefan. Causes, consequences, and treatment of metabolically unhealthy fat distribution, The Lancet Diabetes & Endocrinology (2020).
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes personnes en déficit de vitamine D ont un risque cardiovasculaire plus élevé. Mais la supplémentation est-elle efficace ?
Découvrez ce que la coenzyme Q10 peut faire pour vous en cas d'insuffisance cardiaque.
Selon une étude de l’Université de Göteborg (Suède), les personnes qui font quatre heures d’exercice par semaine après leur AVC obtiennent une meilleure récupération fonctionnelle en six mois.