De l’ortie pour soulager l’asthme

Par Juliette Pouyat Publié le 03/05/2017 Mis à jour le 04/05/2017
Article

L'ortie est utilisée traditionnellement dans le traitement de l'asthme. Une étude expérimentale montre qu'elle diminue l’inflammation dans les poumons.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont souhaité valider scientifiquement l'utilisation traditionnelle de l’ortie contre l’asthme.

Ils montrent que des rats asthmatiques traités avec des extraits d’orties ont moins d'’inflammation pulmonaire. Ceci est dû à une diminution du niveau de cellules inflammatoires dans les poumons. En effet, ces cellules inflammatoires génèrent des espèces réactives de l’oxygène (ROS) et des radicaux libres qui contribuent aux lésions tissulaires et aux réactions inflammatoires. L'ortie a donc permis de diminuer les symptômes de l'asthme. 

L’ortie (Urtica dioica) possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires bien documentées. Elle a montré son efficacité sur les douleurs articulaires, dans l’arthrose et la rhinite allergique. 

L’asthme est une maladie pulmonaire inflammatoire chronique causée par la production d’espèces réactives de l’oxygène qui participent à l’obstruction bronchique typique dans l’asthme.

Lire nos conseils nutritionnels contre l'asthme

Il peut donc être intéressant de réduire le niveau de stress oxydant, notamment en utilisant des extraits de plantes parmi lesquelles l’ortie.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top