Des céréales complètes contre la maladie du "foie gras" ?

Par Julien Hernandez Publié le 16/12/2018 Mis à jour le 17/12/2018
Actualité

Manger des céréales complètes plutôt que des raffinées pourrait prévenir la maladie du du "foie gras" (ou stéatose hépatique non alcoolique).

Pourquoi c’est important 

Les allégations santé octroyées aux céréales complètes sont nombreuses et se basent généralement sur l'index glycémique de celles-ci ainsi que sur diverses études d’observation. Des indicateurs peu fiables lorsqu'il s'agit de mesurer des effets précis. Une récente expérience a utilisé un protocole expérimental randomisé, contrôlé et en double aveugle pour évaluer les effets des céréales complètes  et raffinées sur différents paramètres métaboliques, notamment ceux qui conduisent à la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD pour non-alcoholic fatty liver disease) . La NAFLD est caractérisée par une accumulation excessive de graisses dans le foie (semblable à celle observée dans les foies gras de canard ou d'oie). Elle est intimement liée au diabète et augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Cette maladie touche de plus en plus de personnes dans les pays développés : entre 10 et 40% des adultes et jusqu'à 20% des enfants.

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L’étude 

L’objectif des chercheurs était d’observer si la consommation de céréales complètes avait de réels bénéfices par rapport à celle de céréales raffinées sur la graisse hépatique et ses paramètres associés (cholestérol sanguin, triglycérides, insuline, etc.). Pour ce faire, ils ont réparti aléatoirement 50 personnes en surpoids âgées de 45 à 70 ans en deux groupes. La seule variable entre les deux groupes était le taux de transformation des céréales. Le groupe "céréales complètes" (CC) a consommé 98 g de céréales complètes par jour pendant 12 semaines contre la même quantité en céréales raffinées pour l'autre groupe.

Les participants ne savaient pas quel type de céréales leur étaient servi et les statisticiens qui ont fait les calculs ensuite ne le savaient pas non plus. 

Résultats : comparé au groupe CC, les investigateurs ont constaté, chez le groupe CR :

  • Une augmentation de 49,1 % de la graisse hépatique
  • Une baisse de diversité du microbiote intestinal

Curieusement, chez le groupe CC, les scientifiques ont observé une hausse de la triglycéridémie postprandiale (le taux de triglycérides dans le sang après le repas), comparé au groupe CR. Aucune explication à ce phénomène n'est avancée. Ils soulignent également une baisse des marqueurs de l'inflammation (protéine C-réactive et protéines amyloïdes) chez le groupe CC.

Les auteurs plaident en faveur de la consommation de céréales complètes qui pourrait, selon eux, prévenir le développement d’une stéatose hépatique non alcoolique.

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En pratique 

Les céréales complètes diffèrent des raffinées par la présence de fibres mais aussi souvent par un index glycémique plus bas. Or, des études précédentes ont montré que les aliments à index glycémique élevé ou riches en sucres favorisaient l'accumulation excessive de graisse dans le foie. 

Favoriser les céréales complètes ou à index glycémique bas serait donc une bonne idée. C'est d'ailleurs la base de nombreux régimes santé comme par exemple, la célèbre diète méditerranéenne. Cependant, il faut être prudent  : ces céréales complètes doivent correspondre à des produits bruts ou très peu transformés. Les produits industriels aux céréales complètes sont souvent ultra-transformés et leur structure, qui leur confère leurs effets santé, a été altérée (et leur index glycémique est souvent plus élevé). 

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Pour prévenir la stéatose hépatique non alcoolique, 4 conseils concrets : 

  • Adopter une alimentation équilibrée, de type méditerranéenne
  • Priviliégier les produits non transformés 
  • Bien choisir ses glucides en évitant ceux à index glycémique élevé
  • Avoir une activité physique régulière

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