La prune en pratique 

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean - Diététicienne-nutritionniste Publié le 16/08/2017 Mis à jour le 16/08/2017
Choisir ses aliments

Comment choisir, cuisiner et conserver la prune pour en retirer le maximum de bénéfices santé ?

Comment choisir la prune ? 

La prune doit avoir une peau lisse, sans tache et dégager un bon parfum. Elle doit être souple mais pas molle ! 
Parfois, on peut trouver un léger voile blanc sur le fruit, il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. On peut considérer la pruine comme un gage de fraîcheur, mais son absence ne veut pas dire que le fruit n’est pas frais ! 

Comment conserver la prune ? 

Il est préférable de la consommer le plus rapidement possible, mais on peut la conserver une dizaine de jours dans le bac à légumes. Il est alors recommandé de sortir les fruits du réfrigérateur un peu avant de les consommer afin de libérer leurs saveurs. 

Si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler ; pour cela, il est préférable de les dénoyauter auparavant.

Comment cuisiner la prune ? 

Les fruits sont beaucoup consommés en dessert, mais la prune peut également éveiller vos papilles en entrée, en accompagnement ou pour agrémenter un plat. Crue ou cuite, vous avez le choix !

La peau des prunes est consommable aussi bien crue que cuite. Fine, elle est facilement retirable.

Pour dénoyauter une prune, il n’y a rien de plus simple : coupez la prune en deux et retirez le noyau à la main. Mais si vous le faites pour une préparation, il est préférable de réaliser cette action au dernier moment sinon la chair va brunir.

Vous pouvez cuire la prune de différentes manières : 

-    Au four (pendant 30 minutes environ)
-    A la poêle pendant une dizaine de minutes 
-    Dans un confiturier (marmite) pendant plus ou moins 25 minutes en fonction de la confiture réalisée. 

La prune se mange crue, en confiture, en tarte ou au sirop, mais vous pouvez également l’incorporer dans des plats de viandes ou des salades ou encore dans des sauces. 

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