L’avocat en pratique

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 26/02/2018 Mis à jour le 26/02/2018
Fiche pratique

Comment choisir, conserver et cuisiner l’avocat.

Comment choisir un bon avocat ?

Nul besoin de choisir un avocat à maturité car il continue de mûrir après cueillette.
En revanche, veillez à ce qu’il soit mûr avant de le consommer. Pour cela regardez si la chair du fruit est souple au niveau du pédoncule.

Comment conserver l’avocat ?

Pour bien conserver un avocat il faut privilégier un endroit frais mais pas froid.

Lorsqu’un avocat n’a pas atteint sa maturité et qu’il est encore ferme, vous pouvez le garder environ 5 jours à température ambiante.

Pour un avocat mûr, il est préférable de le consommer très rapidement, mais il peut se stocker au frais pendant 2 à 3 jours.

Si vous voulez manger votre avocat mais qu’il n’est pas encore mûr, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si cette envie est immédiate : préchauffez votre four à 90°C, mettez l’avocat dans du papier aluminium, puis enfournez-le 10 minutes. Lorsque vous le retirez du four, laissez-le refroidir avant de le déguster.
  • Si vous voulez le consommer le lendemain : placez l’avocat dans un sac en papier avec une banane mûre, puis enfermez-les dans le four ou le micro-onde ÉTEINT, pendant 12 à 24h.
  • Toujours pour le lendemain : emballez votre avocat dans du papier journal.

Si vous voulez consommer que la moitié d’un avocat, il faut bien conserver l’autre moitié, car l’avocat s’oxyde très rapidement. Pour cela, il faut garder le noyau et asperger l’avocat de citron puis bien l’emballer dans du film alimentaire et le placer au frais. N’oubliez pas de le consommer rapidement par la suite.

Comment préparer l’avocat ?

Rien de plus simple que de préparer un avocat, il suffit de l’ouvrir en deux à l’aide d’un couteau dans le sens de la longueur, puis de faire tourner les deux hémisphères dans le sens contraire pour les séparer, puis avec la pointe du couteau, vous piquez le noyau pour le retirer sans abîmer la chair !

 

Pour des idées de recettes à base d’avocat : 12 manières de consommer l’avocat

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top