Des protéines au petit déjeuner pour avoir moins faim dans la journée

Par Lanutrition.fr Publié le 07/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Manger des protéines au petit déjeuner diminue la sensation de faim au cours de la journée, d’après une nouvelle étude américaine.

Vous avez toujours un petit creux à 11 heures ? Mettez des protéines au menu de votre petit déjeuner. Une nouvelle étude publiée dans le journal Nutrition Research montre que manger des œufs au matin diminuerait la sensation de faim dans la matinée mais également les calories consommées au déjeuner et tout au long de la journée.

Les chercheurs de l’Université du Connecticut ont recruté 21 hommes afin d’évaluer l’effet de deux petits déjeuner typiquement américains contenant le même nombre de calories. Les participants ont testé les deux petits déjeuner : un matin le petit déjeuner à base d’œuf, riche en protéines, et un autre matin celui à base de bagel (une sorte de pain), riche en glucides. Les participants ont évalué leur faim suite à chacun des petits déjeuners.

Résultats : les volontaires disent avoir moins faim après le petit déjeuner riche en protéines qu’après celui riche en glucides. Ce résultat est confirmé par les tests sanguins qui montrent qu’il y a plus de ghréline dans le sang, une hormone qui stimule la faim, après un petit déjeuner riche en glucides.

Par ailleurs, lors d’un déjeuner servi à volonté, les participants consomment  en moyenne 112 calories de moins quand ils ont pris un petit déjeuner riche en protéines. De même, ils consomment environ 400 calories de moins sur la totalité de la journée, soit une diminution de 18%.

Pour Maria Luz Fernandez, auteur de l’étude, « il y a un nombre croissant de preuves qui confirment l'importance des protéines de bonne qualité dans l'alimentation pour la santé globale et en particulier l'importance des protéines au petit-déjeuner. »

 Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le petit déjeuner.

Ratliff J, Leite JO, de Ogburn R, Puglisi MJ, VanHeest J, Fernandez ML ; Consuming eggs for breakfast influences plasma glucose and ghrelin, while reducing energy intake during the next 24 hours in adult men. Nutr Res. 2010 Feb; 30(2):96-103.

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