The Lancet publie une série d’articles sur la façon dont les industriels de l’agroalimentaire influencent la santé des populations. La Dre Mélissa Mialon, auteure de Big Food & Cie, a participé à ces publications.

Manger des protéines au petit déjeuner diminue la sensation de faim au cours de la journée, d’après une nouvelle étude américaine.
Vous avez toujours un petit creux à 11 heures ? Mettez des protéines au menu de votre petit déjeuner. Une nouvelle étude publiée dans le journal Nutrition Research montre que manger des œufs au matin diminuerait la sensation de faim dans la matinée mais également les calories consommées au déjeuner et tout au long de la journée.
Les chercheurs de l’Université du Connecticut ont recruté 21 hommes afin d’évaluer l’effet de deux petits déjeuner typiquement américains contenant le même nombre de calories. Les participants ont testé les deux petits déjeuner : un matin le petit déjeuner à base d’œuf, riche en protéines, et un autre matin celui à base de bagel (une sorte de pain), riche en glucides. Les participants ont évalué leur faim suite à chacun des petits déjeuners.
Résultats : les volontaires disent avoir moins faim après le petit déjeuner riche en protéines qu’après celui riche en glucides. Ce résultat est confirmé par les tests sanguins qui montrent qu’il y a plus de ghréline dans le sang, une hormone qui stimule la faim, après un petit déjeuner riche en glucides.
Par ailleurs, lors d’un déjeuner servi à volonté, les participants consomment en moyenne 112 calories de moins quand ils ont pris un petit déjeuner riche en protéines. De même, ils consomment environ 400 calories de moins sur la totalité de la journée, soit une diminution de 18%.
Pour Maria Luz Fernandez, auteur de l’étude, « il y a un nombre croissant de preuves qui confirment l'importance des protéines de bonne qualité dans l'alimentation pour la santé globale et en particulier l'importance des protéines au petit-déjeuner. »
Ratliff J, Leite JO, de Ogburn R, Puglisi MJ, VanHeest J, Fernandez ML ; Consuming eggs for breakfast influences plasma glucose and ghrelin, while reducing energy intake during the next 24 hours in adult men. Nutr Res. 2010 Feb; 30(2):96-103.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueThe Lancet publie une série d’articles sur la façon dont les industriels de l’agroalimentaire influencent la santé des populations. La Dre Mélissa Mialon, auteure de Big Food & Cie, a participé à ces publications.
Les aliments rassasiants nous aident à mieux gérer notre poids. Ce sont souvent des produits non-transformés, riches en protéines et en fibres.
La sensation de faim arrive naturellement avant chaque gros repas de la journée. Mais si les prises alimentaires sont plus étalées dans la journée, la faim apparaît moins et les variations de glycémie sont différentes.