Les TCC, utiles contre l'inflammation

Par Sarah Amiri Publié le 05/06/2020 Mis à jour le 05/06/2020
Actualité

Une étude récente suggère que les thérapies cognitives et comportementales permettent de réduire l’inflammation chronique.

Pourquoi c’est important

Si l’inflammation est une réaction indispensable à la survie, elle devient cependant néfaste pour l'organisme lorsqu’elle s’installe de manière chronique. Une multitude de troubles sont associés à cette inflammation à bas bruit : cancer, maladies cardiovasculaires, arthroses, maladies neurodégénératives, obésité… S'il existe des médicaments anti-inflammatoires, ils ne sont pas dénués d'effets secondaires.

Parmi les causes connues, le stress chronique qui caractérise le mode de vie actuel. Diminuer le stress peut ainsi aider à réduire l'inflammation chronique et à soutenir le système immunitaire en rétablissant une partie de notre immunité mise au silence par le stress chronique. Parmi les méthodes efficaces contre le stress figurent les thérapies cognitives et comportementales ou TCC.

À lire aussi : Les effets du stress chronique sur la santé

L’étude

Une revue parue dans le Jama Psychiatry a récencé 56 études cliniques avec un total de 4060 participants pour comprendre quels types d’intervention psychologique améliorent de manière fiable le fonctionnement du système immunitaire et l'inflammation, dans quelles conditions et pour qui.

L'analyse a porté sur 8 interventions psychologiques dont les TCC et les interventions multiples ou combinées, et leur action sur 7 paramètres du système immunitaire, dont le niveau de cytokines inflammatoires, en jeu dans les phénomènes d'inflammation chronique.

Résultats : les interventions ont été associées à une amélioration des paramètres évalués. C'est sur le niveau de cytokines inflammatoires que les améliorations ont été les plus sensibles, les TCC obtenant les meilleurs résultats. Ces effets bénéfiques ont persisté pendant au moins 6 mois après le traitement quels que soient l'âge, le sexe et la durée de l'intervention.

À lire aussi : Comment les TCC modifient la chimie du cerveau

« Cela semble être une histoire de supériorité de l'esprit sur la matière », explique Slavich, un des auteurs de l’étude. « Les psychothérapies comme les TCC peuvent changer notre façon de penser à propos de nous-mêmes et du monde, et changer ces perceptions peut à son tour affecter notre biologie », ajoute le chercheur.

En pratique

Les TCC peuvent se pratiquer à l'aide d'un bon livre mais un accompagnement par un professionnel certifié est toujours mieux. Contre l'inflammation chronique, la nutrition s'avère aussi primodiale : il s'agit d'adopter les aliments anti-inflammatoires avec, si besoin, les compléments alimentaires efficaces.

Pour en savoir plus, lire : Changez vos émotions changez votre vie - Soignez anxiété et dépression par les TCC et Maigrir sereinement avec les TCC

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top