L’exercice aérobie : un nouveau traitement de la dépression ?

Par Julien Hernandez Publié le 21/10/2018 Mis à jour le 22/10/2018
Actualité

Une activité physique modérée, pratiquée régulièrement, améliore l’état des patients atteints de dépression sévère plus efficacement que les traitements chimiques selon une méta-analyse des études sur le sujet.

Pourquoi c’est important 

La dépression, lorsqu’elle est sévère, constitue un trouble à prendre au sérieux. Malheureusement, les traitements médicamenteux existant sont peu efficaces et amènent avec eux leurs lots d’effets indésirables. 

On connaît les vertus de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire et sur la prévention de diverses maladies. On sait aussi qu’il existe des corrélations entre niveau d’activité physique et dépression. Cependant, il existe peu d’informations quant à l’utilisation du sport en tant que traitement. Une récente méta-analyse  apporte des éléments de réponses.

Lire aussi : la biologie de la dépression 

L’étude 

Les chercheurs ont regroupé 11 études comparant les effets de l’activité physique sur l’état de patients dépressifs  à ceux des médicaments antidépresseurs.

L’objectif des scientifiques était de mesurer le potentiel antidépressif de l’activité physique. Pour ce faire, les investigateurs ont regroupé des études qui évaluaient l’état des patients avant et après les interventions grâce à des outils diagnostics types tel que l’échelle de Hamilton ou des questionnaires subjectifs qui renseignent sur l’état émotionnel du patient.

L’activité physique donne, dans chaque étude, les meilleurs résultats. Les auteurs en concluent que l’exercice aérobie constitue un traitement efficace contre la dépression sévère. 

Lire aussi : Dépression : exercice et yoga plutôt que médicaments

En pratique 

Si quelqu’un de votre entourage est hospitalisé ou suit un parcours de soins contre la dépression et que l’activité physique n’y est pas prodiguée, vous pouvez en discuter avec les équipes soignantes. Si vous travaillez dans une structure qui accueille des patients dépressifs, vous pouvez suggérer à vos collègues la mise en place d’ateliers sportifs adaptés.

En prévention de la dépression, sortir régulièrement au soleil et marcher dans la nature sont utiles. Bien dormir est également important.

A lire : Soigner la dépression naturellement (abonnés) et Changez vos émotions changez votre vie - Soignez anxiété et dépression par les TCC

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