Les personnes qui mangent plus sainement ont un risque réduit de mortalité totale selon deux études prospectives qui ont duré 36 ans.

Le Nutri-Score pourrait devenir obligatoire d’ici quelques mois. Non seulement il est inefficace, mais il a des effets contreproductifs. Agissons pour que l’Europe adopte un étiquetage moins controversé, qui protège vraiment les consommateurs. Déjà plus de 2700 signatures, et vous ?
En notant A des aliments ultra-transformés comme les Chocapic ou B le McChicken, le Nutri-Score, un des systèmes d'information nutritionnelle en lice pour être adopté en Europe, envoie le message que ces aliments sont bons pour la santé. En notant C une boîte de sardines à l’huile d’olive, il dissuade le consommateur d’acheter un aliment sain. Compte tenu de ses contradictions, le Nutri-Score nuit à une réelle éducation nutritionnelle. Nous devons agir maintenant pour que l’Europe adopte un étiquetage moins controversé, qui protège réellement les consommateurs.
Devant l’urgence, le média numérique indépendant LaNutrition.fr, soutenu par des médecins, diététiciens et chercheurs, lance une pétition internationale pour que la Commission européenne ne rende pas l’affichage du Nutri-Score obligatoire sur les produits alimentaires. Elle demande à ce que des systèmes d’information nutritionnelle alternatifs soient étudiés sur la base des données scientifiques les plus récentes.
Problème n° 1 : le Nutri-Score peut noter A ou B des aliments ultra-transformés.
Problème n°2 : le Nutri-Score peut pénaliser des aliments traditionnels.
Problème n° 3 : le Nutri-Score est contreproductif dans la mesure où il sert les intérêts des industriels.
Problème n° 4 : l'efficacité du Nutri-Score n'est pas avérée.
La Commission européenne a l'ambition de rendre obligatoire un étiquetage nutritionnel en Europe. Plusieurs étiquetages sont en compétition, dont le Nutri-Score, un logo à 5 lettres et 5 couleurs que les fabricants ont la liberté d’apposer sur la face avant des emballages. La décision devait intervenir avant la fin de l’année 2022 mais elle vient d'être repoussée en raison de l'opposition de chercheurs, organisations agricoles et celle de plusieurs pays dont l'Italie et la Tchéquie. Il faut donc que les consommateurs, comme les acteurs de la santé, fassent connaître aux décideurs européens leur opposition à cet étiquetage.
Les concepteurs du Nutri-Score voient dans leur système d'étiquetage un levier puissant contre le surpoids et les maladies chroniques, et certaines associations de consommateurs, un moyen de forcer les industriels à proposer de meilleurs produits. En théorie, c’est tout à fait louable.
Malheureusement, aucun de ces objectifs n’a de chances d’être tenu. En effet, le Nutri-Score aboutit au contraire de l’effet recherché :
Et la grande perdante, c'est notre santé.
Exigeons ensemble que la Commission Européenne suspende l’adoption du Nutri-Score.
Refusons de choisir nos produits sur la base d’un score inadapté et trompeur. Réclamons un étiquetage nutritionnel simplifié alternatif.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes personnes qui mangent plus sainement ont un risque réduit de mortalité totale selon deux études prospectives qui ont duré 36 ans.
Trouver le repas idéal pour les fêtes n’est pas toujours facile, pour répondre aux attentes de chacun sans pour autant passer des heures aux fourneaux… Voici dix idées de plats simples à réaliser et bons pour la santé !
Les études réalisées dans la vie réelle, en supermarché, sont peu nombreuses et peinent à démontrer l’efficacité du Nutri-Score pour améliorer les achats des consommateurs. D’après deux scientifiques néerlandais, cet étiquetage ne répond pas aux critères des allégations santé de l'Union européenne.