Le scorbut fait son retour

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 23/08/2018 Mis à jour le 23/08/2018
Actualité

Le scorbut, une maladie causée par une carence grave en vitamine C, avait disparu depuis le 18ème siècle. Il semblerait pourtant qu’il revienne en force dans la population. En cause : l’alimentation trop riche en produits ultra-transformés et pauvre en nutriments. 

Le scorbut est surnommé également « maladie des marins » car, au 18ème siècle, il touchait ceux qui partaient en excursion pendants de longs mois sans fruits ni légumes, les principales sources de vitamine C. 

Aujourd’hui, cette maladie ne se manifeste que dans les pays subissant des famines et des conflits, quand l’accès à la nourriture est très limité. Elle a été complètement éradiquée de la très grande majorité des pays développés. 

Enfin, c’est ce que l’on croyait jusqu’à très récemment ! 

En effet, aux Etats Unis le Dr Eric Churchill, un médecin de famille du Massachusetts, a rapporté avoir eu entre 20 et 30 cas de scorbut en 6 ans. 

Pour lui, la réémergence de cette maladie est un signe alarmant de l’existence d’une malnutrition généralisée dans la population. 

En Australie, le professeur Jenny Gunton, qui dirige le Centre de recherche sur le diabète, l'obésité et l'endocrinologie de l'Institut Westmead, a également recensé des cas de scorbut chez des patients diabétiques.

Elle explique que les médecins de son équipe ne font pas les tests de carence à leurs patients mais remarquent régulièrement chez certains d’entre eux des plaies ne cicatrisant pas ou très mal et qui guérissent dès que l’on donne de la vitamine C. 

Le professeur Gunton pointe du doigt le fait qu’on peut être en surpoids voir obèse, avoir une forte consommation calorique et être carencé. 

En France, on a également recensé des cas de scorbut.

En 2015, le CHU de Limoges a mené une étude sur 67 patients âgés en moyenne de 47 ans et souffrant de carence en vitamine C. Parmi ces patients, les chercheurs ont recensé 10 cas de scorbut.

Pourquoi cette maladie refait surface aujourd’hui ? 

Il semblerait que de de plus en plus de personnes délaissent les fruits et légumes et se tournent vers le fast food ou les produits ultra-transformés comme les plats tous prêts. 

Ce sont principalement les personnes les plus pauvres qui sont touchées, explique le Dr Churchill.

N’ayant pas un grand budget pour l’alimentation, les personnes à faible revenu se tournent en effet plus facilement vers des aliments riches en calories et pauvres en nutriments et délaissent les fruits et légumes qu’ils considèrent souvent comme peut rassasiants. 

Lire aussi : Tout savoir sur la vitamine C (édition abonné) 

Quels sont les symptômes du scorbut ? 

Les premiers signes peuvent sembler relativement anodins : des saignements de la gencive, une grande fatigue, un amaigrissement. 

Ensuite les dents commencent à se déchausser, des œdèmes des membres commencent à apparaitre. Puis surviennent des hémorragies dans les organes jusqu’à entraîner la mort dans le pire des cas. 

Pour se soigner, il suffit généralement de faire une cure quotidienne de vitamine C à l’aide de complément alimentaire

La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il faut faire attention c’est une vitamine très sensible, elle va se détériorer au contact de la chaleur, de l’eau et de l’air. 

Pour vous aider à ne pas être carencé voici les aliments les plus riches en vitamine C 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top