Le thé vert, un allié contre les AVC ?

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 12/11/2019 Mis à jour le 19/05/2021
Actualité

Une consommation régulière de thé vert diminue le risque d’accident vasculaire cérébral, notamment grâce aux flavonoïdes qu'il contient. 

Pourquoi c’est important

Le thé possède de nombreuses vertus qui ont fait l’objet d’un nombre important d’études scientifiques et d’articles dans la presse : tour à tour antidépresseur, allié de la santé cardiaque notamment en luttant contre l’hypertension, le thé serait également une boisson anticancer et un « boosteur »de mémoire. Les bienfaits du thé sont dus aux flavonoïdes qu’il contient en particulier des flavanols (catéchine et épicatéchine, épigallocatéchine, épicatéchine gallate et épigallocatéchine gallate ou EGCG) et leurs oligomères appelés procyanidines. Ces composés sont des antioxydants et anti-inflammatoires naturels intéressants pour la santé cardiaque. Les flavonoïdes ont également des propriétés anti-athérogènes et antithrombotiques qui leur permettent d'avoir un effet protecteur vis-à-vis des accidents vasculaires cérébraux. 

Ce que disent les études

Une étude publiée dans la revue de référence American Journal of Clinical Nutrition a évalué l’effet de la consommation de thé (vert ou noir) sur le risque d’accident vasculaire cérébral dans une population de près de 500 000 personnes, les études précédentes ayant conduit à des résultats contradictoires.

Les chercheurs ont recueilli les habitudes de consommation de thé (fréquence, durée de consommation, quantité, type de thé) de 487 377 Chinois.

26,3% d'entre eux ont déclaré boire du thé quotidiennement, essentiellement du thé vert. Selon les résultats de l'étude, il existe une association inverse et dose-dépendante entre la consommation de thé et le risque d'AVC. Autrement dit, les chercheurs ont observé le risque d'AVC le plus bas chez les personnes qui consomment le plus de thé. Une consommation occasionnelle de thé a été liée à un risque d'AVC réduit de 4% tandis que boire du thé tous les jours a été associé à une diminution de 8% de ce risque.

Une autre étude parue également dans l'American Journal of Clinical Nutrition s’est intéressée à l’association entre les apports alimentaires en flavonoïdes totaux et en différentes classes de flavonoïdes (flavonols, flavanols, anthocyanines…), et le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique.

Les chercheurs ont déterminé les apports en flavonoïdes de 55 169 participants ayant répondu à des questionnaires alimentaires. Les participants ont été suivis sur une période de 21 ans au cours de laquelle 4 237 personnes ont subi un AVC ischémique.

Les résultats indiquent que les personnes ayant les apports les plus élevés en flavonoïdes totaux, en flavonols et en flavanols ont un risque plus faible d’AVC ischémique de 12%, 10% et 18% respectivement, par rapport aux personnes qui en consomment le moins. Seuls des apports modérés (et non élevés) en anthocyanines et en flavone sont également associés à un risque plus faible d’AVC de 15% et 10% respectivement.

Le groupe qui consommait le plus de flavonoïdes en ingérait environ 1 200 mg/jour. Toutefois, les résultats indiquent qu’au-delà de 500 mg/jour, il n’y a pas de bénéfices supplémentaires. Une consommation modérée serait donc suffisante.

En pratique

Les études d’observation ne permettent pas de décrire une relation de cause à effet, mais elles suggèrent qu'on retire une protection vis-à-vis du risque cardiovasculaire à partir de 3 tasses de thé par jour. La consommation de thé vert serait la plus bénéfique.

Le mieux est de choisir des thés de qualité vendus en vrac plutôt que des thés premiers prix car ils renferment moins d'aluminium et moins de fluor. On peut alors en boire plusieurs tasses.

Voici quelques règles à respecter : ne pas laisser infuser le thé plus de 3 minutes, ne pas dépasser 4 tasses par jour, et ne pas ajouter de sucre au thé. Une étude a en effet montré que le sucre augmente sensiblement la teneur en aluminium. Pour tout savoir sur la façon de préparer et de boire votre thé, lisez notre article (abonnés).

On trouve également des flavonoïdes dans le cacao, les noix, les fruits et les légumes.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top