Les liens entre microbiote intestinal et surpoids sont de mieux en mieux connus et de plus en plus de preuves montrent une influence de l'axe intestin-cerveau sur le poids, avec par exemple l'intervention du nerf vague. Détails.

Les prébiotiques sont à l’origine de modifications du microbiote intestinal ce qui pourrait influencer l’humeur, les émotions et les capacités cognitives.
Depuis plusieurs années maintenant, on sait qu’il existe des connexions entre microbiote intestinal et cerveau et qu’elles peuvent être modulées en fonction des bactéries présentes dans les intestins.
Les prébiotiques sont des fibres à courtes chaînes qui servent de nourriture à certaines bactéries bénéfiques (que l'on nomme aussi probiotiques). En favorisant ces dernières, les prébiotiques pourraient agir sur certaines capacités cérébrales. Afin d’en savoir plus, des chercheurs ont réalisé une méta-analyse des études évaluant l’effet de la prise de prébiotiques sur la cognition humaine.
Lire aussi : Les prébiotiques, un rempart contre les kilos
Pour cette analyse, les scientifiques ont regroupé 14 études assez hétérogènes, allant de 10 minutes à 13 semaines d’intervention et où la consommation de prébiotiques oscillait entre 5 mg et 10 g par jour.
Voici ce que les chercheurs ont trouvé après analyse :
Cependant, pour les auteurs, ces résultats ne peuvent permettre de conclure à aucun effet réel des prébiotiques sur le cerveau à cause de l’hétérogénéité des expériences.
Si les effets des prébiotiques et autres fibres particulières restent encore flous sur les capacités cognitives ou l’humeur, il est conseillé d'enrichir vos repas en fibres. Une alimentation riche en fibres est en effet associée à un risque moindre de nombreuses maladies chroniques (diabète, obésité, certaines maladies cardiovasculaires…). Il suffit d’augmenter vos apports légumes, légumineuses, noix et graines, fruits ainsi que remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes.
Pour en savoir plus : Comment le microbiote intestinal nous protège (abonnés) et Le nouveau guide des probiotiques
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes liens entre microbiote intestinal et surpoids sont de mieux en mieux connus et de plus en plus de preuves montrent une influence de l'axe intestin-cerveau sur le poids, avec par exemple l'intervention du nerf vague. Détails.
Notre corps contient des milliards de micro-organismes qui remplissent des fonctions importantes pour notre santé.
Dans cette vidéo, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries, explique comment les déséquilibres du microbiote peuvent avoir des conséquences sur le poids.