Manger des criquets pour le microbiote et l’inflammation ?

Par Julien Hernandez Publié le 10/08/2018 Mis à jour le 10/08/2018
Actualité

La consommation quotidienne de criquets est non seulement sans risque mais même bénéfique pour la santé intestinale, selon une récente étude. 

Pourquoi c’est important

Avec les problèmes environnementaux colossaux qu’engendre la surproduction de protéines animales, il pourrait être utile d’avoir recours à la consommation d’insectes. Si l’on en vient à en consommer quotidiennement, comme c’est déjà le cas dans certaines régions du monde, quel sera l’impact sur notre santé ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre des scientifiques américains.

L’étude 

Publié dans la revue Nature, cet essai croisé (randomisé et en double aveugle) a réuni une vingtaine de participants « sains » âgés de 20 à 48 ans pendant 28 jours. 

Les participants ont été séparés successivement en 2 groupes : un groupe auquel on rajoutait 25 g de poudre de criquet complet dans le petit-déjeuner et le groupe contrôle qui en était dépourvu.

Un questionnaire sur les ressentis digestifs des patients ainsi que des analyses sanguines et fécales ont été réalisées avant le début, à la moitié et à la fin de l’expérience. 

Après analyses statistiques des données récoltées, les chercheurs ont remarqué qu’une alimentation enrichie avec 25 g/jour de poudre de criquet n’engendrait aucune toxicité, ni symptômes négatifs particuliers, mais permettait en revanche d’améliorer l’environnement microbien et de diminuer les facteurs inflammatoires de l’intestin.

En pratique 

La consommation d’insectes et de produits à base d’insectes se développe de façon exponentielle depuis plusieurs années. A tester pour l’apéritif lorsqu’ils sont grillés, pour des mets sucrés sous forme de pâte à tartiner ou encore à ajouter en poudre dans des recettes classiques. 

Si vous n’êtes pas végétarien, la consommation d’insectes peut s’avérer être une bonne alternative (et une meilleure pour l’environnement) à la consommation de produits animaux classiques. Sans omettre que l’expansion de ce commerce pourrait répondre à des problèmes de santé publique mondiaux, tels que la malnutrition.

Lire aussi : Comment restaurer son microbiote et Paléobiotique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top