Plus besoin d’insuline pour 3 diabétiques, grâce au jeûne intermittent

Par Marc Gomez Publié le 12/10/2018 Mis à jour le 12/10/2018
Actualité

Des hommes atteints de diabète de type 2 ont pu inverser leur dépendance à l'insuline, améliorer leur glycémie, perdre du poids en pratiquant le jeûne intermittent.

Le nouveau rapport de cas indique que les trois patients ont également perdu du poids et que leur taux d'HbA1C, une mesure de la glycémie à long terme, s'est amélioré. Les faits sont rapportés dans le BMJ par le Dr Jason Fung, auteur du Guide complet du jeûne.

"On pense que pour contrôler le diabète de type 2 il faut des médicaments, mais il s'agit d'une maladie d’ordre alimentaire ", dit le Dr Jason Fung, qui dirige le programme Intensive Dietary Management à Toronto (Canada).

Des études conduites à l’Université de Newcastle ont déjà montré que l’on peut inverser un diabète d’apparition récente par un régime pauvre en calories (environ 840 kcal/j). Mais l’idée que le diabète peut être inversé chez de nombreux patients a du mal à être acceptée par le corps médical.

"En général, le concept d'inverser ou de guérir le diabète ne passe pas bien auprès des médecins", dit à CNN le Dr Abhinav Diwan, professeur agrégé de médecine, de biologie cellulaire et de physiologie à l’Ecole de Médecine de l’Université Washington (St Louis, Missouri). "Ce n'est même pas un but thérapeutique quand un diabétique est pris en charge."

On estime que plus de 5% (soit plus de 3 millions de personnes) de la population française souffre d’un diabète, en grande majorité de type 2. Le diabète est la première cause d'insuffisance rénale, d'amputation des membres inférieurs et de cécité chez les adultes. Plusieurs autres millions de personnes ont une glycémie élevée, et une partie d’entre elles développera un diabète.

Dans l’article, les patients âgés de 40, 52 et 67 ans avaient reçu un diagnostic de diabète respectivement 20, 25 et 10 ans auparavant. Ils ont pratiqué des jeûnes de 24 heures 3 fois par semaine pendant plusieurs mois. Ils ne mangeaient que le soir les jours de jeûne, mais pouvaient boire de l'eau, du café et du bouillon tout au long de la journée. Les jours où ils ne jeûnaient pas, ils faisaient deux repas : à midi et le soir. Il leur a été conseillé de faire des repas peu glucidiques (low carb).

Lire aussi : Comment manger pour inverser un diabète de type 2

Les 3 patients ont éliminé leur recours à l’insuline grâce au jeûne intermittent, en l’espace d’un seul mois. L’un des patients y est parvenu en 5 jours. Tous ont vu leur résistance à l’insuline diminuer, ainsi que leur glycémie à long terme, leur indice de masse corporelle (10 à 18% de perte de poids) et leur tour de taille (baisse de 10 à 22%). Tous ont déclaré se sentir en pleine forme avec le jeûne intermittent.

Les diabètes installés de longue date sont difficiles à améliorer par les moyens diététiques parce que les cellules du pancréas ont souvent perdu une bonne partie de leur capacité à se régénérer. Il est probable que les résultats seraient encore plus favorables pour des diabètes d’apparition récente.

Le Dr Fung souhaite que des études plus poussées soient conduites sur le jeûne intermittent, mais cette pratique ne retient guère l'attention de la communauté scientifique. Le Dr Fung a proposé des protocoles d'études sur le jeûne et le diabète, mais, dit-il, elles ont été rejetées par deux hôpitaux de Toronto. Jason Fung a suivi des milliers de patients, et ce nouveau rapport, dont la publication a pris deux ans et qui ne porte que sur trois patients, s'inscrit dans le cadre d'un effort continu visant à présenter des données préliminaires et obtenir des études plus vastes, contrôlées et randomisées. Il est en effet nécessaire de conduire ce type d'études pour établir les bénéfices réels du jeûne intermittent dans le diabète.

En pratique

Le jeûne intermittent permet de combiner les bénéfices du jeûne avec l’absence de privation et  de contrainte. Il existe différentes formes de jeûne intermittent, chacune étant définie par la durée des périodes où l’on mange normalement et la durée des périodes où l’on jeûne. Le jeûne 5 :2 consiste par exemple à manger pendant 5 jours et jeûner pendant 2 jours.

Attention, il existe des contre-indications au jeûne thérapeutique selon votre état de santé (en particulier diabète de type 1) et le type de traitement. Si vous êtes diabétique, un bilan et un avis médical, et l'assistance d'un diététicien-nutritionniste dans la mise en place d'un jeûne intermittent associé à une réduction des glucides sont conseillés. N'arrêtez pas votre traitement sans avis médical. 

Alimentation low carb et jeûne intermittent ont aussi été la recette de Tom Watson, un homme politique anglais qui a pu arrêter les médicaments contre le diabète après un an.

Les 2 livres de référence sur le jeûne : Le Fasting et Le guide complet du jeûne ou Jeûne, mode d'emploi (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top