Prendre du poids jeune augmenterait le risque de certains cancers

Par Juliette Pouyat Publié le 15/10/2019 Mis à jour le 15/10/2019
Actualité

Si le lien entre surpoids et cancer est bien connu, il s'avère, selon une nouvelle étude, qu'il varie en fonction de l’âge auquel on prend du poids : avant 40 ans, c'est plus dangereux.

Pourquoi c’est important

Les personnes en surpoids ou obèses ont davantage de risque d’être atteintes d’un cancer. Une altération du fonctionnement du tissu adipeux mais également une altération du métabolisme hormonal, impliquant notamment l’insuline, pourrait expliquer cette association.

Chez la femme, une prise de poids de 5 kg est associée à une augmentation de 11% du risque de développer un cancer du sein après la ménopause et de 39% pour le cancer de l’endomètre, selon une étude parue en 2015. Chez l’homme, cette même prise de poids accroît le risque de cancer du côlon de 9%. Il semblerait que la présence prolongée du surpoids ou de l’obésité à l’âge adulte augmente l’incidence de certains cancers.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont examiné l’impact de l’âge auquel intervient le surpoids et celui de la durée de l’excès de poids sur le risque de cancer. Leurs résultats sont publiés dans la revue International Journal of Epidemiology.

L’étude

Les auteurs ont utilisé les données provenant de 221 274 personnes issues de 6 cohortes différentes. Le poids des participants ainsi que leur indice de masse corporelle ont été recueillis à plusieurs reprises au cours d’examens médicaux (environ 3). En moyenne, 10 ans se sont écoulés entre le premier et le dernier examen médical. Les participants ont été suivis 18 ans en moyenne.

Résultats : les participants obèses (IMC supérieur à 30) au premier et deuxième examens (donc sur une longue période) ont un risque accru de développer un cancer du sein après la ménopause, de l’endomètre, du rein ou encore du côlon chez l’homme. Le risque augmente de 64% chez les hommes et de 48% chez les femmes. Les résultats montrent donc que plus vous êtes en surpoids (seulement pour les hommes dans cette étude) ou obèses sur une longue période, plus le risque de cancer augmente. Les personnes en surpoids/obèses avant l’âge de 40 ans voient globalement leur risque de cancer augmenter de 16% pour les hommes et de 15% pour les femmes. En particulier, être en surpoids avant 40 ans augmente le risque de cancer de l’endomètre de 70%, du rein de 58% et de 29% du côlon pour l’homme.

En pratique

Le maintien d'un poids optimal tout au long de la vie pourrait être l'un des principaux moyens de se protéger de certains cancers. L’éducation alimentaire doit commencer dès le plus jeune âge pour aider les enfants à adopter une alimentation saine lorsqu’ils deviendront adultes : éviter les produits sucrés et à index glycémique élevé, favoriser les légumineuses, fruits et légumes, le poisson, les bonnes graisses. Et évidemment ne pas oublier de pratiquer une activité physique régulière.  

Lire aussi : 8 conseils pour manger moins de sucre et Sport et alimentation : un duo gagnant pour perdre du poids (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top