Le mode de vie des mamans influencerait le poids des enfants

Par Julien Hernandez Publié le 09/07/2018 Mis à jour le 10/07/2018
Actualité

Les mères au mode de vie « sain » réduiraient significativement les risques de voir leurs enfants développer un surpoids ou de l’obésité.

Les enfants ont tendance à imiter leurs parents pour le pire (téléphone portable, écrans, gros mots…) comme le meilleur (façon de manger, activité physique, etc.). Une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal le confirme : les enfants des mères qui ont des habitudes de vies saines semblent moins à risque de surpoids.

Lire aussi : Enceinte ? Evitez les boissons light

L’étude

Les chercheurs ont voulu connaître l’influence sur le poids des enfantsdu mode de vie des mamans sur la base de 4 critères majeurs : l’indice de masse corporelle ou IMC, l’alimentation, l’activité physique et la consommation d’alcool.

Voici leurs résultats :

  • Un IMC normal est associé à une réduction de l’obésité de plus de 50 %.
  • La pratique d’une activité physique vigoureuse et régulière est associée à une réduction de l’obésité de plus de 30 %.
  • La consommation d’alcool, lorsqu’elle est légère à modérée, est associée à une réduction de l’obésité de plus de 10 %.
  • Aussi surprenant que cela puisse paraître, la qualité de l’alimentation des mamans n’est quant à elle pas associée à une réduction de l’obésité.

Néanmoins, lorsque les scientifiques regroupent ces différents paramètres, un mode de vie sain dans la globalité est associé à une réduction de l’obésité des enfants de plus de 75 %.

Cependant, cette étude comporte plusieurs biais, à savoir :

  • La population étudiée n’était composée que d’infirmières (et de leurs enfants), ce qui n’est pas un échantillon représentatif de la population.
  • Il existe beaucoup de facteurs de confusion qui rendent ce genre de résultats difficiles à interpréter : niveau socio-économique, stabilité familiale, complications lors de la grossesse, niveau d’éducation, etc.
  • Seulement 5,3 % des enfants étudiés étaient obèses ce qui fait une grande différence entre les deux groupes comparés.

En pratique

Si vous êtes parent (ou futur parent), adopter (ou conserver) un mode de vie sain est une bonne chose pour votre santé personnelle mais aussi pour transmettre de bonnes habitudes de vie à votre enfant.

Lire aussi : Café pour maman, surpoids pour bébé ?

En effet, un enfant se développe essentiellement par mimétisme. Même si les conclusions de cette étude sont limitées, la meilleure solution pour véhiculer des habitudes saines à votre enfant reste de les adopter vous-même. Cela peut se révéler une bonne motivation pour prendre mieux soin de soi.

Lire aussi : Jeunes mamans, suivez ces 3 conseils pour que votre enfant reste mince

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top