Les douleurs chroniques sont bien plus fréquentes par temps humide

Par Marie-Céline Ray Publié le 05/11/2019 Mis à jour le 05/11/2019
Actualité

Les personnes souffrant de douleurs chroniques comme l’arthrose déclarent plus de symptômes les jours où la pression atmosphérique est basse. Un lien indépendant des effets de la météo sur l'humeur.

Pourquoi c’est important

En France, environ 10 millions de personnes doivent composer au quotidien avec des douleurs d’arthrose ; un nombre encore plus important de personnes souffrent de douleurs chroniques. Ces douleurs influencent la qualité de vie, au travail ou à la maison, ainsi que le bien-être mental. Elle poussent aussi à consommer de nombreux analgésiques pour les soulager, et ces médicaments, y compris le banal paracétamol, ne sont pas dénués d'effets secondaires

Les douleurs, en particulier articulaires, permettent à certains malades de "prédire la météo à venir". Mais est-ce scientifiquement prouvé ?

Lire aussi : Les effets indésirables des médicaments anti-inflammatoires

Ce que montre l’étude

Cette étude menée par l’université de Manchester est un projet de science participative, du nom de Cloudy with a chance of pain (nuageux avec risque de douleur). Elle a recruté 13 000 Britanniques souffrant de douleurs chroniques telles que l’arthrose, la fibromyalgie, la migraine ou la douleur neuropathique. La douleur chronique la plus fréquente était l’arthrose.

Les chercheurs ont utilisé une application sur smartphone pour que les participants renseignent chaque jour leurs symptômes. 2658 personnes ont ainsi renseigné leurs données sur une durée de six mois. Ensuite les chercheurs se sont servi de la localisation GPS des participants pour savoir le temps qu’il faisait chez eux. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Digital Medicine.

Il apparaît que les participants avaient 20 % de risque en plus de souffrir de douleurs les jours humides et venteux, quand la pression atmosphérique était basse. Le facteur le plus fortement associé à la douleur était la forte humidité relative. En revanche, il n’y avait pas de lien entre la température extérieure et la douleur.

On sait que la météo influence l'humeur qui, elle-même, peut avoir un effet sur les sensations de douleur. Mais d’après les chercheurs, l’humeur n’était pas un facteur permettant d'expliquer le lien entre la météo et la douleur.

L’association entre le temps et la douleur était significative mais une augmentation du risque de 20 % reste modeste, comme le décrit William Dixon, principal auteur de ces travaux : « Cela signifierait que, si vos chances de souffrir d'une journée pénible par un jour de temps moyen étaient de 5 sur 100, elles augmenteraient à 6 sur 100 un jour humide et venteux. »

Par conséquent, en suivant le bulletin météorologique, on pourrait avoir une prévision des douleurs à venir, ce qui « permettrait aux personnes souffrant de douleur chronique de planifier leurs activités et d’accomplir des tâches plus difficiles les jours où la douleur est moins intense. » Ces travaux peuvent aussi aider les scientifiques à comprendre les causes et les mécanismes des douleurs chroniques, afin d'imaginer de nouveaux moyens de les empêcher.

En pratique

La douleur n’est pas une fatalité, même quand il fait mauvais temps ! Vous pouvez opter pour des alternatives naturelles pour mieux la gérer. Par exemple, la méditation de pleine conscience, l’EFT ou la cohérence cardiaque aident à réduire les symptômes.

Lire aussi : Les meilleures techniques pour réduire la douleur chronique sans médicaments

L’exercice physique et l’alimentation peuvent aussi jouer un rôle ; par exemple, le régime cétogène aurait des vertus contre la douleur, le régime Seignalet sans gluten et sans lait, aussi.

Des livres pour aller plus loin : Le meilleur anti-douleur c’est votre cerveauSoulagez vos douleurs par les trigger points et Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top