Alimentation végane : attention à la santé osseuse

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 09/03/2021 Mis à jour le 10/03/2021
Actualité

Une étude allemande a trouvé que la santé osseuse de 36 personnes véganes était moins bonne que celle de 36 témoins « omnivores ».

Pourquoi c’est important

Ces dernières années, les régimes végétariens sont devenus de plus en plus populaires. En France, d’après une enquête d’Harris Interactive de 2017, environ 5 % des Français suivent une alimentation végétarienne, dont un tiers depuis plus de cinq ans.

Le choix d’une alimentation végétarienne s’inscrit souvent dans le cadre d’une démarche militante, liée à la préoccupation environnementale et le souci de la cause animale. Mais certaines personnes cherchent aussi à améliorer leur santé, car l’alimentation végétarienne réduit le risque de certaines maladies chroniques, comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou des cancers.

Parmi les végétariens, les végétaliens suivent un régime encore plus strict et évitent tout produit animal : œufs, lait, miel… Les végans ont une alimentation végétalienne mais aussi un mode de vie qui exclut l’exploitation de l'animal par l'Homme : ils ne portent pas de chaussures ou de vêtements en cuir, refusent les cosmétiques testés sur des animaux ou contenant des produits animaux, etc.

Ce que montre l’étude

Comme la nutrition joue un rôle important dans la santé osseuse, on peut se demander si l’alimentation végane a un impact sur les os. C’est pourquoi une étude allemande parue dans la revue Nutrients s’est intéressée à la santé osseuse de 36 personnes véganes et 36 personnes omnivores, servant de témoins.

Les chercheurs ont examiné les os des participants grâce aux technologies ultrasons et comparé différents biomarqueurs dans le sang et l'urine des participants. Les résultats montrent que les végétaliens ont une moins bonne santé osseuse que les témoins.

Les végans avaient :

  • moins de vitamine A, B2, lysine, zinc, sélénoprotéine P, oméga-3, iode urinaire et calcium,
  • plus de vitamine K1, folates et glutamine.

De plus, les chercheurs ont identifié 12 marqueurs fortement associés à la santé osseuse : les vitamines A et B6, les acides aminés lysine et leucine, les acides gras oméga-3, la sélénoprotéine P, l’iode urinaire, l’hormone TSH (qui stimule la thyroïde), le calcium, le magnésium, la protéine alpha-Klotho et la protéine FGF23. Ces molécules sont associées à une bonne santé osseuse (sauf le FGF23). Dans la majorité des cas, ces marqueurs étaient moins présents chez les végans, ce qui pourrait induire une moins bonne santé osseuse. Or si la densité osseuse diminue, le risque de fractures augmente.

Dans un communiqué, le Pr Andreas Hensel explique : « Un régime végétalien est souvent considéré comme bon pour la santé. Cependant, nos découvertes scientifiques indiquent qu'il peut affecter la santé des os. »

Notons que seuls des marqueurs ont été mesurés. La densité osseuse et surtout le risque de fracture n'ont pas été évalués par cette étude.

En pratique

Certains nutriments favorables à la santé des os sont présents dans les produits animaux, absents de l’alimentation végane. Mais en réalité le seul nutriment qu'on ne trouve pas dans cette dernière est la vitamine B12. Pour les autres, il suffit de savoir jongler avec les différentes sources de protéines végétales, de manger suffisamment de légumes, variés et de saison pour qu'on ne court pas trop de risque. Cela demande de l'attention et quelques connaissances. Sachant qu'a contrario, une alimentation riche en produits animaux est acidifiante et donc défavorable à la santé osseuse via cet effet sur l'équilibre acide-base.

Concernant la santé osseuse, la vitamine D qui lui est essentielle, se fabrique grâce à une exposition solaire adaptée entre mars et octobre (sous nos latitudes) et en hiver elle peut être apportée par des compléments végans. Beaucoup de légumes, les choux  et le poireau en tête, sont aussi de bonnes sources de calcium. Les amandes et certaines autres noix aussi.

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