Autisme : le régime cétogène aussi efficace que le sans gluten ?

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 29/11/2017 Mis à jour le 29/11/2017
Article

D’après une nouvelle étude, le régime cétogène serait tout aussi efficace que le régime sans gluten et sans caséine contre les manifestations de l’autisme.

Pourquoi c’est important

L’autisme touche 1 enfant sur 150 et ne possède aucun traitement médicamenteux efficace. Or ce trouble a des conséquences importantes sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.  Plusieurs études, mais pas toutes, ont montré ces dernières années que le régime sans gluten pouvait améliorer la qualité de vie des autistes. Une nouvelle étude a comparé le régime cétogène, le régime sans gluten et un régime habituel.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les chercheurs ont recruté 45 enfants âgés de 3 à 8 ans tous atteints de troubles du spectre autistique. Puis ils ont été divisés en 3 groupes :

  • Le premier groupe a suivi un régime cétogène : régime Atkins modifié,
  • Le deuxième groupe a reçu un régime sans gluten et sans caséine,
  • Le troisième un régime sain et équilibré, c’est le groupe témoin.

Tous les patients ont réalisé des tests neurologiques, anthropométriques et ont été évalués à l’aide de l'échelle d’évaluation de l’autisme infantile et celle du traitement de l’autisme, avant le début du régime et 6 mois après.

Résultats : les deux groupes ayant suivi les régimes spéciaux ont montré une amélioration significative des scores des différentes échelles par rapport au groupe témoin, et le régime cétogène a donné de meilleurs résultats dans la cognition et la sociabilité par rapport au sans gluten.

Cette étude a permis de voir que ces interventions alimentaires peuvent améliorer les manifestations autistiques et qu’ils pourraient être recommandés sans risque pour les enfants atteints de ces troubles.
Toutefois le niveau de preuve est encore mince, il faudrait réaliser des études à plus grande échelle pour confirmer ces résultats.

En pratique

Le régime sans gluten et sans lait est plus facile à mettre en place qu’un régime cétogène. Il est plus équilibré aussi et peut être adopté par toute la famille. Dans Être et ne plus être autiste découvrez comment une mère de famille a vaincu l'autisme de ses fils, naturellement, notamment avec un régime SGSC. Si vous optez pour un régime sans gluten, limitez les aliments industriels dits "sans gluten", souvent trop chers, ultra-transformés et trop glycémiants. Préférer une cuisine familiale à base d'aliments frais. Dans Comment passer au sans gluten, vous trouverez toutes les astuces pour faire la transition.

Pour les enfants qui ont du mal avec les légumes ou qui adorent le gras et la viande le régime cétogène peut être plus adapté, même s'il est contraignant, avec un risque d'effets indésirables. Le grand livre de l’alimentation cétogène sera alors d’une aide précieuse pour le mettre en place, sachant que l'aide d'un diététicien peut se révéler nécessaire.

Référence :

El-Rashidy O, El-Baz F, El-Gendy Y, Khalaf R, Reda D, Saad K. Ketogenic diet versus gluten free casein free diet in autistic children: a case-control study. Metab Brain Dis. 2017 Dec;32(6):1935-1941. doi: 10.1007/s11011-017-0088-z. Epub 2017 Aug 14.


 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top