Les atouts santé du cassis

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/08/2010 Mis à jour le 03/07/2018
L'essentiel

La consommation de cassis présente de nombreux bénéfices car ce fruit est riche en antioxydants, en vitamines et minéraux.

Beaucoup de micronutriments protecteurs

Le cassis constitue une source remarquable de nombreux micronutriments protecteurs qui agissent en synergie, et jouent un rôle favorable dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et maladies dégénératives.

En effet, la vitamine C (dont la teneur est remarquablement élevée dans ce fruit), comme la vitamine E (présente elle aussi à un taux appréciable) possèdent une puissante activité antioxydante, ce qui les rend très efficaces pour s'opposer aux radicaux libres, aux processus de dégénérescence cellulaire et aux phénomènes inflammatoires.

Cette richesse en vitamines confère à ce fruit des vertus antibactériennes, qui permet de lutter contre des infections tel que l’état grippal, le rhume ainsi que la fatigue.

De plus son effet anti-inflammatoire peut apaiser les inflammations et donc les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite ou la goutte.

Leur action est renforcée par les anthocyanes, les caroténoïdes, les oxoflavonoïdes et les tanins polyphénoliques ("vitamine P") du cassis. Les fibres (très abondantes dans ce fruit) sont également bénéfiques pour le transit intestinal, la santé cardiovasculaire et la prévention du cancer du côlon.

Parmi les substances minérales présentes dans le cassis, potassium, magnésium et sélénium ont aussi des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et la lutte contre le cancer.

D'autres effets utiles des constituants du cassis

- Le fer présent dans le fruit, particulièrement bien assimilé grâce à la présence de vitamine C, peut améliorer la résistance de l'organisme aux agressions (notamment en activant la formation des anticorps, et l'activité phagocytaire des globules blancs).

- La lutéine et la zéaxanthine (deux pigments caroténoïdes différents du bêta-carotène) interviennent dans la formation du pigment actif de la rétine, et ont sans doute un rôle protecteur vis-à-vis des agressions lumineuses et de maladies comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

 

Ashwin Gopalan,a Sharon C. Reuben,a Shamima Ahmed,a Altaf S. Darvesh,a Judit Hohmannb and Anupam Bishayee The health benefits of blackcurrants  *c Received 10th March 2012, Accepted 13th April 2012 DOI: 10.1039/c2fo30058c

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top