Le poids est sans conteste le facteur de risque majeur du diabète de type 2. 60 % des diabétiques sont obèses ou en surpoids. Une bonne raison de garder un œil sur sa balance. Mais le tour de taille est lui aussi un facteur à surveiller.

Voici 8 recettes spécialement conçues pour les diabétiques, qui peuvent aussi convenir dans le cadre d'un régime low carb.
Quand on souffre de diabète de type 2, il est vivement recommandé de limiter ses apports en sucre rapidement assimilés par le corps et sa consommation de glucides en général. Les desserts font partie des aliments non indispensables en cas de diabète. Mais il est possible même lorsqu'on a un diabète de type 2 de se faire plaisir tout en faisant attention à sa glycémie.
Préparation : 5 min
Cuisson : 10-15 min
Préchauffer le four à 170°C.
Couper le chocolat en pépites, couper la vanille en deux et gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour extraire les graines.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients puis former une boule.
Sur un tapis de cuisson antiadhésif préalablement placé sur une plaque de cuisson (ou du papier cuisson tout simplement), disposer environ 10 boules de pâte préalablement réalisées avec les mains ou à l’aide de deux petites cuillères.
Faire cuire entre 11 et 13 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.
Un dessert frais qui combine les oméga-3 des graines de chia et les antioxydants des fraises qui figurent parmi les meilleurs fruits pour les diabétiques.
La recette est disponible >> ICI <<
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Préparation
La crème anglaise
Dans une casserole (hors feu), fouetter les jaunes avec l’édulcorant afin de les blanchir.
Couper en deux la gousse de vanille, récupérer l’intérieur pour l’ajouter au lait dans une casserole. Ajouter la crème, la gousse de vanille, porter à ébullition. Ôter la gousse et verser la préparation sur les jaunes tout en les fouettant. Remettre le tout à feu doux toujours en remuant. La préparation est prête lorsqu’elle nappe légèrement la cuillère. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Les blancs
Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel puis ajouter l’édulcorant.
Former des boules avec les blancs en neige, les mettre dans une assiette ou un plat passant au micro-ondes puis les faire cuire 40 secondes au micro-ondes à la puissance la plus basse.
Faire dorer les amandes à la poêle.
Dans des petits bols, répartir la crème anglaise puis ajouter les boules, saupoudrer d'amandes, les mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Un dessert martiniquais parfumé aux épices et au rhum.
La recette est disponible >> ICI <<
Une petite douceur cétogène pour se faire plaisir en été !
Préparation : 1h30
Mettre les myrtilles au congélateur.
Fouetter la crème entière jusqu’à l’obtention d’une mousse.
Dans un autre récipient, battre les jaunes d’œufs avec l’édulcorant, l’extrait de vanille, la cardamome, le zeste du ½ citron jusqu’à l’obtention d’une légère mousse claire.
Incorporer le mascarpone puis la crème fouettée.
Ajouter les myrtilles à moitié congelées au mélange, verser la préparation dans un récipient muni d’un couvercle, puis placer celui-ci dans le congélateur.
Remuer la crème glacée toutes les 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Cela prend environ 1 h à 1h30.
Une recette végan pour sublimer vos fins de repas.
Préparation : 5 minutes
Repos : 2 heures
La recette est disponible >> ICI <<
Pauvres en sucre, ces petits gâteaux conviennent tant aux diabétiques qu’aux tenants des régimes low carb et cétogène.
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs sont bien serrés ajouter la noix de coco et l’édulcorant (facultatif). Mélanger délicatement à la spatule.
Faire de petits tas à l'aide de deux cuillères à soupe.
Enfourner à 150°C pendant 35 min.
Un smoothie qui permet de faire le plein d'antioxydants en un rien de temps !
Préparation : 10 min
Cuisson : 0 à 25 min
La recette est disponible >> ICI <<
Plus de solutions nutritionnelles contre le diabète :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe poids est sans conteste le facteur de risque majeur du diabète de type 2. 60 % des diabétiques sont obèses ou en surpoids. Une bonne raison de garder un œil sur sa balance. Mais le tour de taille est lui aussi un facteur à surveiller.
Olivier Persin, diététicien convaincu de l’intérêt d’utiliser l’index glycémique dans la gestion du diabète, a effectué plusieurs stages dans les services de diabétologie d’institutions hospitalières. Là, il s’est rendu compte du gouffre qui existe entre ce qui devrait être systématiquement proposé au patient diabétique et ce qui est réellement appliqué. Témoignage.
Une vaste étude française montre une association entre la consommation de nitrites sous forme d’additifs et le risque de diabète de type 2.