Diabète : le régime cétogène confirme ses promesses

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 28/12/2017 Mis à jour le 28/12/2017
Actualité

Le régime cétogène permettrait de contrôler un diabète de type 2.

La plupart des diabétiques de type 2 reçoivent au moment du diagnostic de leur maladie et un médicament et des conseils diététiques. En général, il s’agit de manger moins de graisses et de manger des féculents à chaque repas, et de faire plus de sport. Des recommandations pas forcément très efficaces pour contrôler le taux de sucre sanguin. Depuis quelques années, on sait que des interventions diététiques plus radicales comme le protocole de l'université de Newcastle permettent de guérir un diabète. Le régime cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses semble prometteur.

Pour le vérifier, des chercheurs américains ont comparé un régime cétogène et un régime hypocalorique avec apport modéré en glucides et peu de graisses.

Lire aussi : Normand Mousseau : "La peur des complications du diabète m'a motivé pour guérir"

Ce que les chercheurs ont trouvé

Cette étude a duré 12 mois, et concerné 34 participants ayant une hémoglobine glyquée (HbA1c) supérieure à 6% et un IMC supérieur à 25 au début de l’étude. Le taux de HbA1c est un bon marqueur du niveau de la glycémie à long terme, donc du contrôle de la maladie. Chez une personne en bonne santé, il est inférieur à 6%.

Les participants ont été divisés en deux groupes :

  • Le premier a suivi un régime cétogène (20 à 50 g de glucides par jour),
  • Le deuxième un régime légèrement hypocalorique, hypolipidique et restreint en glucides (45 à 50% de l’apport calorique).

Les deux groupes ont aussi eu des cours sur l’alimentation, l’activité physique à pratiquer en parallèle ainsi que sur le sommeil.

Lire aussi : Viande rouge : attention au risque de diabète !

Après ces 12 mois de régime, les données biologiques étaient plus favorables dans le groupe « régime cétogène ». Dans ce dernier ; les 16 participants ont perdu en moyenne 7,9 kg (contre moins de 2 dans l’autre groupe). Leur HbA1c est passée de 6,6% à 6,1% contre une diminution de 6,9 % à 6,7% dans l’autre groupe. Dans le groupe du régime cétogène, la prise de médicament contre le diabète avait également davantage diminué.

En pratique

D'autres études doivent être réalisées pour attester des effets réels de la diète cétogène chez les diabétiques, car cette étude concerne un nombre limité de participants. Dans ce régime, la consommation de glucides est réduite à hauteur de 20-50 g par jour avec parallèlement une augmentation des graisses alimentaires. On peut s'aider d’un compteur de glucides, et suivez les conseils des pros de l’alimentation LCHF, en ligne ou dans des livres. Il existe de plus en plus de ressources sur cette alimentation mais il est recommandé de prendre le conseil d'un professionnel de santé et/ou d'un diététicien-nutritionniste. N'interrompez pas un traitement médicamenteux sans en parler au médecin.

Source : 

Laura R. Saslow, Jennifer J. Daubenmier, Judith T. Moskowitz, Sarah Kim, Elizabeth J. Murphy, Stephen D. Phinney, Robert Ploutz-Snyder, Veronica Goldman, Rachel M. Cox, Ashley E. Mason, Patricia Moran & Frederick M. Hecht Twelve-month outcomes of a randomized trial of a moderate-carbohydrate versus very low-carbohydrate diet in overweight adults with type 2 diabetes mellitus or prediabetes Nutrition & Diabetes 7, Article number: 304(2017) doi:10.1038/s41387-017-0006-9

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top