Si le fructose ne pose pas de problème lorsqu'il est consommé sous forme d'aliments non transformés, il favorise différents soucis de santé quand il est utilisé comme additif.

Le fructose en excès est une mauvaise nouvelle pour le foie, mais il suffit de 10 jours d'un régime peu sucré pour débarrasser le foie des enfants obèses de ses graisses.
Une étude conduite à l'université de Californie (San Francisco) montre que lorsqu'on réduit (à calories constantes) la quantité de fructose ajouté consommée par des enfants obèses, on abaisse les graisses du foie de manière spectaculaire.
Le fructose est le sucre que l’on trouve dans les fruits et dans le miel à l’état naturel. Sous cette forme, il ne pose pas de problème à l’organisme. Mais il est utilisé par l'industrie pour sucrer de nombreux aliments, pur ou associé à du glucose (sirop de glucose-fructose, sirop de maïs à haute teneur en fructose). On le trouve dans de nombreuses boissons sucrées. Le sucre « normal », le saccharose, est lui aussi composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose.
Ce fructose ajouté est métabolisé dans le foie. A dose élevée, il induit une résistance à l'insuline, un stress oxydant et une infiltration graisseuse du foie (stéatose hépatique non alcoolique), trois événements qui peuvent conduire au surpoids, à l'augmentation du sucre sanguin (glycémie) et au diabète. Les études montrent que des apports élevés en sucre –et particulièrement en fructose- sont associés à l’accumulation de graisses dans le foie et avec l’hypertriglycéridémie, qui augmentent le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 40 enfants obèses –garçons et filles- âgés de 9 à 18 ans qui mangeaient régulièrement des aliments riches en sucre, bonbons, boissons aux fruits, boissons. Leur apport moyen en fructose était d’au moins 50 g par jour. Les enfants présentaient au moins un trouble de syndrome métabolique.
Les chercheurs ont fourni les repas des enfants pendant 10 jours en maintenant leurs apports caloriques habituels mais en remplaçant les sucres ajoutés par d’autres glucides. Grâce à des traceurs isotopiques placés dans les aliments, les chercheurs ont déterminé la conversion du sucre en graisse dans le foie. Le pourcentage de graisse dans le foie a également été déterminé.
Résultats : après seulement 10 jours d'un régime riche en fructose, la conversion du sucre en graisse dans le foie a diminué de plus de 40% et les graisses du foie de plus de 20%.
« Il y a 2 principales conclusions à cette étude. La première est que, même lorsque l’apport en calories et le poids ont été maintenus constants, la restriction en fructose améliore la synthèse et le stockage des graisses au niveau du foie. La deuxième est que cette amélioration se produit très rapidement, dans les 10 jours, ce qui nous a beaucoup surpris » explique le Dr Robert H. Lustig, professeur de pédiatrie à l’Université de Californie (San Francisco).
Les résultats de cette étude montrent qu’à calories équivalentes, tous les aliments ne contribuent pas tous de la même façon au syndrome métabolique et à l’accumulation de graisses dans le foie. "Beaucoup de gens, dit Robert Lustig, croient que le fructose, c'est des calories vides. Mais non, ce sont des calories toxiques parce qu'elles ne sont métabolisées que par le foie, et le foie transforme l'excès en graisses." Supprimer ou diminuer les boissons et les aliments transformés qui contiennent du fructose (comme les céréales du petit déjeuner, les sodas) est un moyen très efficace d'améliorer les lipides sanguins et améliorer la santé.
Nous vous conseillons les lectures suivantes :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueSi le fructose ne pose pas de problème lorsqu'il est consommé sous forme d'aliments non transformés, il favorise différents soucis de santé quand il est utilisé comme additif.
Diminuer la disponibilité des boissons sucrées, augmenter leur prix, faire des étiquettes informatives simples… telles sont les mesures à mettre en place pour réduire la consommation des boissons sucrées, d'après une revue des études sur le sujet.
Les autorités de santé américaines (FDA) ont modifié les mentions nutritionnelles des aliments en obligeant, entre autres, les industriels à distinguer les sucres ajoutés des autres sucres. Une étude prospective a chiffré les conséquences possibles de ce changement.