La vitamine B5 diminue l’inflammation chronique

Par Juliette Pouyat Publié le 27/07/2017 Mis à jour le 28/07/2017
Article

Des apports alimentaires élevés en vitamine B5 permettent de diminuer l’inflammation chronique à l’origine de nombreuses maladies.

Une étude coréenne parue dans la revue Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases montre que les personnes dont les apports alimentaires en vitamine B5 sont les plus élevés présentent un niveau d’inflammation plus faible.

L’inflammation chronique, détectée par une élévation de la protéine C-réactive dans le sang, joue un rôle important dans le développement de nombreuses maladies. Diminuer l’inflammation chronique permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires mais aussi d’arthrose, de cancer ou encore de maladie d’Alzheimer.

Dans cette étude qui a duré 5 ans, les chercheurs ont évalué les apports alimentaires en vitamine B5 de 908 personnes et déterminé en parallèle leurs taux de protéine C-réactive. Les apports quotidiens moyens en vitamine B5 étaient de 4,5 mg chez les hommes et de 4 mg chez les femmes. Les résultats ont aussi montré que les personnes ayant les apports les plus élevés en vitamine B5 au début de l’étude mais aussi au cours du suivi avaient également des concentrations en protéine C-réactive plus faibles à la fin, indiquant une inflammation plus faible.

La vitamine B5 (acide pantothénique) pourrait diminuer l’inflammation en augmentant la synthèse du coenzyme A et en favorisant la synthèse du glutathion (un antioxydant) permettant ainsi de diminuer le stress oxydant. Ce dernier joue en effet un rôle important dans le développement des maladies inflammatoires chroniques.

Vous trouverez cette vitamine essentiellement dans les abats (foie et rognons surtout), le poulet, le bœuf, les œufs, les champignons (le shiitaké notamment), les céréales complètes, l’avoine ou encore les brocolis.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top