Les liens entre microbiote intestinal et surpoids sont de mieux en mieux connus et de plus en plus de preuves montrent une influence de l'axe intestin-cerveau sur le poids, avec par exemple l'intervention du nerf vague. Détails.

Des chercheurs ont mis en évidence une nouvelle voie biologique par laquelle les polyphénols contenus dans les baies et les grenades se dégraderaient en molécules protectrices pour l’intestin.
Il ne fait plus aucun doute que le microbiote intestinal (les milliards de micro-organismes qui vivent dans les intestins) a des implications majeures dans le maintien d'une bonne santé et donc également dans l'origine de certaines maladies.
Une nouvelle étude parue dans la revue Nature, suggère que certaines molécules issues de la dégradation de substances antioxydantes, les polyphénols, contenues dans les petits fruits rouges et les grenades, par les bactéries du microbiote auraient divers effets bénéfiques sur la santé intestinale.
Lire aussi : Comment le microbiote intestinal nous protège (abonnés)
Dans cette étude, les chercheurs ont voulu évaluer l'impact d'une molécule issue de la dégradation des polyphénols de certains fruits par la flore intestinale, l'Urolithine A (Uro A) :
L'idée d'évaluer l'impact de cette molécule et de ses homologues sur la santé du système digestif n'est pas venue de nulle part. En effet, de précédentes études épidémiologiques ont mis en évidence une corrélation entre consommation de fruits (principalement les baies et grenades) et bonne santé intestinale. Les scientifiques ont donc voulu savoir si un mécanisme biologique pouvait expliquer cette association.
Voici les résultats des chercheurs :
Chez l'homme, l'Uro A pourrait donc avoir des implications cliniques dans les maladies inflammatoires de l’intestin, les cirrhoses du foie, les maladies neurologiques et les cancers du côlon uniquement grâce à son action sur l'intestin.
Cette étude nous renseigne sur les mécanismes probables par lesquels les baies améliorent la santé intestinale. Cependant, si l'on peut supposer que l'Uro A aura des effets bénéfiques sur la base des expériences conduites en laboratoire, il faudra attendre des essais cliniques pour pouvoir s'en assurer.
Lire aussi : À quoi sert le synstème endocannabinoïde et Vincenzo Di Marzo : Les liens entre système endocannabinoïde, microbiote et alimentation
Si on ne sait pas si les proportions dans lesquelles les baies et autres fruits rouges (à la portion couramment consommée) se transforment en Uro A dans l'intestin sont suffisantes pour obtenir les effets constatés ici par les chercheurs avec l'Uro A directement, ces fruits restent de précieux alliés santé. Lorsqu'ils sont de saison, vous pouvez facilement les trouver sur les étals, et ils se congèlent facilement.
L'urolithine A se trouve aussi directement sous forme de complément alimentaire (à ne pas prendre sans avis médical préalable).
Pourquoi et comment manger des fruits rouges dans nos dossiers aliments : sur la fraise, sur la framboise, sur la mûre
Plus d'infos sur les aliments antioxydants comme les baies rouges dans Le guide des aliments antioxydants
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes liens entre microbiote intestinal et surpoids sont de mieux en mieux connus et de plus en plus de preuves montrent une influence de l'axe intestin-cerveau sur le poids, avec par exemple l'intervention du nerf vague. Détails.
Notre corps contient des milliards de micro-organismes qui remplissent des fonctions importantes pour notre santé.
Dans cette vidéo, la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue et auteure de Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries, explique comment les déséquilibres du microbiote peuvent avoir des conséquences sur le poids.