Stress : gare aux aliments ultra-transformés !

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 19/04/2021 Mis à jour le 20/04/2021
Actualité

Une étude sur plus d’un millier de travailleurs brésiliens montre que les personnes les plus stressées sont plus enclines à manger des aliments ultra-transformés.

Pourquoi c’est important

Les aliments ultra-transformés sont des produits industriels conçus avec beaucoup d'ingrédients fractionnés comme de l'amidon, des sucres et des graisses ajoutés. Ils renferment additifs, colorants, conservateurs et autres exhausteurs de goût. Ces aliments sont souvent prêts à consommer ou ne demandent qu’à être réchauffés rapidement. Très caloriques, ils sont généralement riches en graisses, sucres, sel et pauvres en fibres, protéines, et micro-nutritments.

La consommation de produits ultra-transformés est liée à un plus grand risque de maladies chroniques, comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète de type 2 et les cancers. Parfois, certaines personnes réagissent au stress en mangeant des aliments ultra-transformés. Mais existe-t-il un lien entre le stress et la consommation de ces aliments ?

L’étude

Pour le savoir, des chercheurs brésiliens ont réalisé une étude parue dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health  et concernant 1 270 personnes salariées. Une étude précédente avait montré que les travailleurs brésiliens stressés étaient plus concernés par l’obésité.

Les auteurs ont trouvé que certains facteurs favorisaient la consommation d’aliments ultra-transformés :

  • un jeune âge (entre 18 et 35 ans),
  • ne pas être marié,
  • fumer,
  • boire beaucoup d’alcool,
  • avoir un stress élevé : les personnes qui avaient un niveau de stress élevé multipliaient quasiment par deux leur risque de manger des aliments ultra-transformés.

Les personnes stressées réagissent souvent au stress en adoptant des comportements qui menacent leur santé : en fumant, en buvant de l’alcool, ou en mangeant des aliments ultra-transformés. Ces comportements visent à tenter d'apaiser leur stress.

Les aliments ultra-transformés agissent dans le cerveau par le système de récompense, en apportant une forme de plaisir. C’est aussi un moyen de distraction et d’échapper à une situation angoissante. Ces résultats suggèrent que le stress prolongé favorise la consommation d’aliments ultra-transformés, gras et sucrés, qui, progressivement, pourraient conduire à  des kilos en trop et des problèmes de santé.

Cependant, cette association ne prouve pas de lien de cause à effet. On peut aussi penser que la consommation d’aliments ultra-transformés contribue au stress. 

En pratique

Le stress influence l’appétit et nos choix alimentaires. Aussi il est important de savoir gérer ce stress. Des méthodes naturelles peuvent vous y aider : relaxation, cohérence cardiaque, méditation, yoga, exercice, aromathérapie… Choisir des aliments qui calment le stress et l'anxiété est aussi une bonne idée.

Lire aussi : Comment se désintoxiquer des aliments ultra-transformés

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top