Un stress particulier a des effets sur la santé cardiovasculaire des femmes

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 14/04/2021 Mis à jour le 15/04/2021
Actualité

Un travail stressant, des soucis dans la vie privée ou dans les relations avec les autres sont des sources de stress psychosocial importantes pour les femmes. Ce qui aurait un impact négatif sur leur risque de maladie coronarienne, d'après une étude récente.

Pourquoi c’est important

La maladie coronarienne survient lorsque les artères du cœur se rétrécissent et ne peuvent pas amener suffisamment de sang oxygéné au cœur. Les personnes touchées par cette maladie ont un risque accru d’infarctus du myocarde. Plusieurs études ont montré que le stress psychosocial provenant de différents domaines (finances, travail, relations sociales) peut jouer un rôle dans le développement de la maladie coronarienne. Le stress augmente la fréquence cardiaque, l’inflammation et produit des changements métaboliques qui, à leur tour, conduisent à des évènements cardiovasculaires. Le stress peut également conduire ceux qui en souffrent à adopter des comportements « à risque » (tabagisme, consommation d’alcool, sédentarité).

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au stress : les femmes font généralement part de niveaux de stress plus élevés et présentent également plus de symptômes physiques et émotionnels liés au stress. Des chercheurs ont souhaité évaluer l’association entre le stress psychosocial et le risque de maladie coronarienne chez les femmes. Ils se sont notamment intéressés à l’impact de l’interaction entre différentes sources de stress (travail, relations sociales, évènements stressants de la vie…) sur la maladie coronarienne. Leurs résultats sont publiés dans la revue Journal of the American Heart Association.

L’étude

Les chercheurs ont analysé les données récoltées entre 1991 et 2015 concernant 80 825 femmes âgées en moyenne de 63 ans. Ils ont évalué l’impact du stress psychosocial - lié au travail, aux événements stressants de la vie et à la tension sociale - sur le risque de maladie coronarienne. Ils ont déterminé si l’effet des différentes origines de stress était indépendant ou synergique (plusieurs domaines de stress agissent en commun pour créer un effet global).

Au cours du suivi qui a duré un peu plus de 14 ans, 5% des femmes ont développé une maladie coronarienne. Les résultats indiquent que le stress au travail n’est pas indépendamment associé au risque de maladie coronarienne mais les chercheurs ont observé une interaction significative entre le stress au travail et le stress social : ils agissent en synergie et augmentent de 21% le risque de maladie coronarienne chez les femmes.

L'étude a également révélé que les événements très stressants de la vie (tels que le décès d'un conjoint, un divorce ou une séparation, la violence physique ou verbale) ainsi que les tensions sociales, étaient chacun indépendamment liés à un risque accru de maladie coronarienne de 12% et 9% respectivement.

Une exposition prolongée au stress entraîne des lésions au niveau du tissu qui tapisse la paroi des vaisseaux sanguins, augmente la pression artérielle et l’inflammation et accélère le processus d’athérosclérose.

En pratique

La santé mentale et la santé cardiovasculaire sont étroitement liées. Le stress chronique est un facteur de risque de plusieurs maladies (démence, accidents cardiovasculaires, troubles du sommeil....) et il nous fait vieillir plus vite.

Il existe de nombreuses techniques pour diminuer le niveau de stress, à vous de choisir celle(s) qui vous convien(nen)t le mieux : une supplémentation en probiotiques, la cohérence cardiaque, la méditation, les automassages, la méthode TRE (ou tremblement thérapeutique). Certains aliments aident également à réduire le stress, notamment en agissant sur les hormones du stress. Enfin, vous pouvez également essayer les compléments de magnésium, vitamine B6, vitamine C ou encore valériane.

Lire aussi Guérir le stress avec des substances naturelles (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top