Le poids est sans conteste le facteur de risque majeur du diabète de type 2. 60 % des diabétiques sont obèses ou en surpoids. Une bonne raison de garder un œil sur sa balance. Mais le tour de taille est lui aussi un facteur à surveiller.

Les fruits font-ils courir un risque de diabète de type 2 ou, au contraire, pourraient-ils prévenir la maladie ?
Les fruits sont des aliments qui contiennent des sucres (saccharose, glucose, fructose), mais ils sont aussi riches en fibres, polyphénols et antioxydants. Il est donc intéressant de savoir s‘ils jouent un rôle dans l’apparition du diabète de type 2, d’autant qu’il est généralement recommandé de consommer plus de fruits et légumes.
À découvrir : 8 desserts peu sucrés pour les diabétiques
Dans une étude de l'Ecole de santé publique de Harvard, publiée dans le British Medical Journal, les chercheurs ont utilisé les données collectées dans le cadre de trois vastes études prospectives : Nurses’Health Study, Nurses’Health Study II et Health Professionals Follow-up Study (1). Après ajustements en fonction de différents facteurs comme le style de vie, la consommation de 3 fruits entiers par semaine n’avait pas d’effet significatif sur le risque de diabète : le risque n’était que très faiblement réduit.
Confirmation avec une méta-analyse de juillet 2019, qui n'a montré aucune association claire entre la consommation de fruits et l'incidence du diabète de type 2 (2).
Et en 2020, l’étude néerlandaise EPIC, sur 36 147 personnes n’a pas plus trouvé de lien entre consommation de fruits et risque de diabète (3).
Les personnes qui consomment le plus de fruits ne semblent donc avoir ni plus ni moins de risque de diabète que celles qui en consomment peu. Rappelons qu’il s’agit d’études d’association qui ne permettent que rarement de conclure à une relation de cause à effet.
Une étude parue en 2021 dans la revue The journal of Clinical Endocrinology and Metabolism affirme quant à elle qu’inclure des fruits dans son alimentation quotidienne peut aider à prévenir le diabète de type 2.
Les chercheurs ont étudié les données concernant 7 675 participants qui ont fourni des informations sur leur consommation de jus de fruits et de fruits entiers. Leur glycémie à jeun et leur résistance à l’insuline ont été déterminées.
Les résultats indiquent que les personnes qui consomment 2 portions de fruits par jour ont 36% de risque en moins de développer un diabète de type 2 dans les 5 ans que les personnes qui en consomment moins d’une demi-portion. Les chercheurs ont observé une association entre la consommation de fruits et les marqueurs de la sensibilité à l’insuline : les personnes qui mangent plus de fruits ont besoin de produire moins d’insuline pour abaisser leur glycémie. C’est un réel avantage quand on sait que l’hyperinsulinémie peut endommager les vaisseaux sanguins et augmente le risque de diabète de type 2, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. En revanche, la consommation de jus de fruits n’a pas les mêmes effets bénéfiques.
L’effet bénéfique des fruits et vraisemblablement dû à leur index glycémique faible ainsi qu’à leur teneur en vitamines, minéraux et fibres qui améliorent le contrôle de la glycémie.
À lire aussi : Diabète : tous les jus de fruits ne se valent pas (abonnés)
Il n’y a pas de signal fort dans un sens ou dans l’autre qui inciterait à diminuer ou augmenter la consommation de fruits pour prévenir un diabète.
En revanche, l’étude de Harvard laisse entrevoir un effet bénéfique de certains fruits, pour lesquels le risque de diabète paraît diminué. Dans cette étude, chaque fois qu'on en mange 3 portions de plus par semaine, le risque de diabète est réduit de 26 % pour les myrtilles, 12 % pour le raisin et 11 % pour les prunes.
La réduction de risque attachée à la consommation de myrtilles est retrouvée dans une étude finlandaise prospective : les personnes qui consommaient le plus de baies avaient un risque de diabète sensiblement réduit (4).
Les bénéfices de certains fruits sur l’organisme peuvent provenir de leurs constituants (vitamines, polyphénols, potassium, magnésium, potassium...). Les baies sont généralement très riches en polyphénols et relativement pauvres en sucres.
Une consommation régulière de fruits et légumes est conseillée pour prévenir différentes maladies chroniques. Il a aussi été montré qu’un régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, associé à une faible charge glycémique diminuait le risque de diabète.
La consommation de fruits par les diabétiques est une autre question controversée, certains médecins considérant qu’ils représentent une source de sucre.
Lecture conseillée : Le nouveau régime IG diabète du Dr Médart & Angélique Houlbert et Inverser le surpoids et le diabète avec le protocole cétogène REVERSA du Dre Èvelyne Bourdua-Roy
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe poids est sans conteste le facteur de risque majeur du diabète de type 2. 60 % des diabétiques sont obèses ou en surpoids. Une bonne raison de garder un œil sur sa balance. Mais le tour de taille est lui aussi un facteur à surveiller.
Olivier Persin, diététicien convaincu de l’intérêt d’utiliser l’index glycémique dans la gestion du diabète, a effectué plusieurs stages dans les services de diabétologie d’institutions hospitalières. Là, il s’est rendu compte du gouffre qui existe entre ce qui devrait être systématiquement proposé au patient diabétique et ce qui est réellement appliqué. Témoignage.
Une vaste étude française montre une association entre la consommation de nitrites sous forme d’additifs et le risque de diabète de type 2.