Différentes études dans le monde décrivent les symptômes de patients souffrant de "Covid long".

Le premier traitement d'une candidose interne est l'alimentation. Voici ce qu'il faut faire pour enrayer l'infection et s'en protéger par la suite.
Lorsque le système immunitaire est affaibli, du fait d’une maladie, d'une antibiothérapie récente ou d'un déséquilibre du microbiote intestinal, le Candida albicans peut en profiter pour se développer. Cette levure, normalement inoffensive lorsqu’elle est contenue par les bactéries intestinales bénéfiques, profite d'un terrain favorable pour se multiplier et se balader dans le système digestif et parfois même au-delà.
Pour pouvoir éradiquer définitivement la mycose, les mesures hygiéno-diététiques qui suivent sont souvent préconisées.
Il faudrait limiter et, mieux, éliminer les sucres qui favorise la croissance des champignons. Donc éviter le saccharose, les sodas, les gâteaux, les aliments ultra-transformés (ou les sélectionner en faisant attention à la liste d’ingrédients, celle-ci ne doit pas contenir de sucre ajouté sous toutes ces formes : sirop de glucose, maltodextrine, sucre inverti…).
Lire aussi : Comment se désintoxiquer des aliments ultra transformés
Il s'agit du pain, des fromages fermentés (roquefort en particulier), des pâtes à pizzas, des boissons alcoolisées (un verre de vin rouge de temps en temps est autorisé), notamment la bière, les laits fermentés, les légumes lacto-fermentés…
Côté glucides, privilégier les légumes et les céréales sans gluten : riz, sarrasin, quinoa, millet, sorgho… Et carrément éviter le gluten si le champignon a percé les intestins pour passer dans la circulation sanguine, car un régime sans gluten aide à rétablir l'imperméabilité de la paroi intestinale.
D'une manière générale, veiller à ne pas consommer de trop grandes quantités de glucides.
Lire aussi : 7 clés pour passer au sans gluten
Côté viandes, il vaut mieux privilégier les viandes blanches et limiter la consommation de viande rouge à 1 à 2 fois par semaine.
Sources de lactose, un sucre simple qui nourrit les champignons, le lait, les yaourts et autres crèmes fraîches sont à éviter. Manger du fromage de chèvre ou brebis à pâte dure reste possible, mais à raison de 2-3 portions par semaine.
Lire aussi : Le régime Seignalet en pratique : par quoi remplacer les produits laitiers ? (article abonné)
Pour que le corps puisse se défendre au mieux, il est préférable de limiter voire arrêter les excitants comme le café, le thé, l’alcool et la cigarette.
Les premiers résultats de cette alimentation se font sentir dans les deux premiers mois mais elle doit être poursuivie 6 à 12 mois en général.
Après, il faudra surtout continuer à limiter les produits sucrés. Par ailleurs, les mycoses, dont fait partie la candidose, se développent plus facilement sur un terrain acide. Pour limiter leur développement, il faut veiller à alcaliniser l’alimentation (moins d’aliments d’origine animale et plus d’aliments d’origine végétale).
Lire aussi : Apprenez à composer un menu alcalinisant presque idéal
Références :
Otašević, S., Momčilović, S., Petrović, M., Radulović, O., Stojanović, N. M., & Arsić-Arsenijević, V. (2018). The dietary modification and treatment of intestinal Candida overgrowth – a pilot study. Journal de Mycologie Médicale.
Jin Y, Samaranayake LP, Samaranayake Y, Yip HK. Biofilm formation of Candida albicans is variably affected by saliva and dietary sugars. Arch Oral Biol. 2004 Oct;49(10):789-98.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDifférentes études dans le monde décrivent les symptômes de patients souffrant de "Covid long".
C’est l’un des symptômes clés d’une infection par le nouveau coronavirus. Et on en sait un peu plus sur les patients qui en souffrent, et leur évolution.
Un nouveau variant de la souche SARS-CoV-2 se propage dans le sud-est de l’Angleterre. Doit-on craindre ce type de mutation ?