Le régime low carb serait plus efficace que le sport pour contrôler le diabète de type 2

Par Marie-Céline Ray Publié le 28/04/2020 Mis à jour le 29/04/2020
Actualité

Un régime pauvre en glucides, comme le régime cétogène, serait plus efficace que le sport pour améliorer la glycémie des diabétiques de type 2 et réduire leurs doses de médicament d'après une revue des études sur le sujet.

Pourquoi c’est important

En France, d'après l'Inserm, 5 % de la population est diabétique et 90 % de ces patients souffrent d’un diabète de type 2. De nombreux adultes diabétiques ne seraient pas diagnostiqués et ignoreraient leur maladie. Or cette population présente un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de complications du diabète : cécité, maladies rénales, pied diabétique...

Pour contrer la maladie, il est souvent conseillé aux patients de faire du sport, de perdre du poids si nécessaire et d’adopter une alimentation saine. Il est souvent difficile de faire les deux en même temps, car tout changement demande du temps. Alors quelle est la stratégie la plus efficace pour lutter contre son diabète de type 2 ? Changer son alimentation ou faire du sport ?

Ce que montre l’étude

Dans une présentation parue sur le site de l'université d'Arcadia (Philadelphie), Nicole Weis, qui travaille au département des sciences de la santé, a passé en revue des études pour comparer les effets d’un régime cétogène et de l’exercice chez des patients diabétiques. Elle a cherché des études portant sur des adultes diabétiques de type 2, qui avaient un IMC supérieur à 25, c'est-à-dire obèses ou en surpoids.

Le régime cétogène consiste en une alimentation pauvre en glucides, ou « low carb », équilibrée en protéines et riche en graisses. Lorsque l’organisme est nourri ainsi, il utilise des corps cétoniques, ou cétones, comme source d’énergie à la place des glucides habituels (transformés en glucose). Les cétones sont fabriquées à partir de graisses provenant de l’alimentation ou des réserves lipidiques. Les effets du régime cétogène miment un peu ceux du jeûne.

Voir notre dossier sur le régime cétogène

D’après les résultats obtenus, le régime cétogène serait plus efficace que l'exercice physique pour réduire les médicaments antidiabétiques et le niveau d’hémoglobine glyquée, c’est-à-dire la glycémie. Dans les études où les participants mangeaient moins de 50 g de glucides par jour, l’effet sur la glycémie était significatif.

Par exemple, dans une étude de 2008 sur 49 personnes diabétiques, certaines ont suivi un régime hypocalorique et d’autres une diète cétogène pendant 24 semaines. Les améliorations étaient meilleures avec la diète cétogène. Les participants de ce groupe ont perdu 11 kg de masse corporelle en moyenne, et 95 % ont réduit ou arrêté leurs médicaments contre le diabète !

Par conséquent, s’il fallait conseiller à un patient quelle stratégie adopter en premier lieu pour lutter contre son diabète de type 2, l’alimentation semble la piste à privilégier avant l’exercice physique, même si le sport apporte lui aussi des bénéfices contre le diabète.

En pratique

Le régime cétogène implique d’éviter des aliments riches en glucides comme les biscuits, pâtisseries, féculents (pâtes, riz, pommes de terre…), le pain, les desserts sucrés… Il privilégie notamment :

  • des légumes pauvres en glucides (légumes verts principalement) : épinards, salades, courgettes, choux...
  • certains fruits peu sucrés (framboises, fraises) et toutes les graines ou noix,
  • de bonnes graisses : huile d'olive, huile de coco...
  • des produits animaux : viandes, poissons, œufs…

Chez les diabétiques, ce régime doit toujours être entrepris sous la surveillance d'un professionnel de santé le connaissant (diététicien.ne par exemple).

Pour savoir comment adopter cette alimentation, lire notre Kit de démarrage du régime cétogène (abonnés)

Il existe par ailleurs diverses manières de diminuer les glucides, qui semblent toutes favorables aux diabétiques : l'alimentation à index glycémique bas (et à charge glycémique adaptée) comme le régime IG, le nouveau régime Atkins, le régime low carb (comportant plus de glucides que le cétogène)...

Des livres pour aller plus loin : Céto cuisine, La vie en mode céto et Le grand livre de l’alimentation cétogène

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top