Les meilleures stratégies pour manger sainement

Par Julien Hernandez Publié le 06/08/2019 Mis à jour le 07/08/2019
Actualité

Si, individuellement, il est aisé d'apprendre à manger équilibré, cela se complique lorsqu'il faut trouver des moyens d'induire des changements alimentaires dans toute une population. Selon une étude française récente, agir directement sur les comportements serait la solution. 

Pourquoi c'est important

Avoir une alimentation déséquilibrée, trop riche en produits ultra-transformés, en aliments à densité calorique élevée et densité nutritionnelle faible, etc. contribue à la croissance actuelle des maladies chroniques dites non transmissibles telles que l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la maladie du foie gras, etc.

Trouver des techniques pour induire des comportements alimentaires plus sains est donc un objectif majeur des politiques de santé publique. Mais s'y prennent-elles de la bonne manière par le biais des divers étiquetages et logos colorés que l'on trouve sur les produits du supermarché ? Selon une récente étude, non. Elle indique qu'il vaut mieux agir sur des comportements concrets tels que la réduction de la taille des assiettes ou encore rendre plus pratique la consommation des aliments constituants un régime sain. 

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L'étude 

Des chercheurs ont conduit une méta-analyse d'études qui avaient le point commun d'agir de différentes manières pour induire des comportements alimentaires plus sains chez les consommateurs. Les scientifiques définissent cependant mal ce qu'ils apellent "manger sain" même si, a priori, il s'agit de manger moins de calories, moins de sucre, plus d'aliments bruts et de composés protecteurs, etc. 

Les expériences rassemblées étaient destinées à agir sur : 

  • les croyances des consommateurs à l'aide des fameuses étiquettes nutritionnelles, de logos évaluateurs tels que le nutri-score et de la visibilité des produits dans les supermarchés ;
  • les émotions des consommateurs grâce à des conseils écrits ou oraux pour manger sain ou des appellations "fun" du type "betterave dynamite" sur les produits ;
  • les comportements directs des consommateurs par le changement de la taille de leurs assiettes ou par la facilitation de la préparation des aliments à cuisiner.

D'après leurs résultats, agir sur les croyances fonctionne peu, agir sur les émotions fonctionne bien et agir sur les comportements encore mieux. Cependant, on peut apporter quelques nuances à ces résultats. Il paraît évident que les étiquettes et logos n'améliorent en rien les comportements alimentaires dans la mesure où la majorité des produits estampillés sont des aliments industriels dont les effets santé sont désastreux (augmentation de la mortalité et du risque de cancer notamment). L'impact moyen des conseils nutritionnels peut s'expliquer par une faible motivation des consommateurs à suivre les conseils (puisque ce n'est pas une demande de leur part). Enfin, l'impact de la taille des assiettes reste une question éminemment controversée quant à son impact au long terme sur l'apport calorique, surtout chez les personnes non obèses.

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En pratique

Si cette étude est intéressante, elle pèche par manque de vision globale. On peut par exemple s'interroger sur la manière de rendre les aliments "sains" pratiques à consommer. En effet, cela suppose soit la consommation de produits transformés, soit la découpe et la mise en barquette d'aliments bruts tels que des fruits. Est-ce vraiment une bonne solution quand vue la pollution par le plastique actuelle ? En revanche, le développement de certaines enseignes de supermarché qui font des produits frais leur emblème ou encore des bars à salades proposant uniquement des produits bruts sera sûrement d'une grande aide pour encourager des comportements sains.

Voici quelques conseils au quotidien : 

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