Le soja pourrait aider à prévenir certains cancers et d'autres maladies. Tour d’horizon.

Germes, lait, farine, le soja se consomme sous des formes variées.
Le soja, plante annuelle qui peut atteindre 1,50 mètre de hauteur ressemble à un haricot nain avec des racines munies de tubercules appelés "rhizobiums". Sa floraison se fait à la fin du printemps (petites fleurs blanchâtres). La tige ligneuse porte des feuilles groupées par trois et une quinzaine de gousses velues, brunes ou verdâtres, contenant chacune trois grains gros comme des petits pois. Les graines des haricots de soja sont soit jaunes, vertes ou rouges. C'est la plante la plus utilisée dans le monde comme matière première : pour la fabrication d'huile, pour confectionner une sauce épicée (le soja ou tamari), du lait, du tofu (graines de soja écrasées en pâte), de la farine, des germes consommés en légume, du tourteau utilisé comme fourrage pour les animaux.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe soja pourrait aider à prévenir certains cancers et d'autres maladies. Tour d’horizon.
Le soja : poison ou super-aliment ? Pour certains, il favoriserait les cancers du fait de ses phytoestrogènes, génistéine et daidzéine. Pour d’autres, c’est un excellent aliment qui au contraire réduit le risque de cancer. Voici l'état des connaissances et nos recommandations.
Peut-on donner du soja à nos enfants ? Depuis le rapport sur les phytoestrogènes publié par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en 2005 la question fait débat dans le monde scientifique comme dans le monde médiatique Pour vous aider à vous y retrouver LaNutrition.fr fait le point sur les phytoestrogènes du soja.