Alcoolisme : 1 homme sur 5 est concerné

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/01/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Une nouvelle étude américaine suggère que 20 % des hommes et près de 10 % des femmes présenteraient un risque de développer des troubles liés à la consommation d'alcool.

Comment évoluent les comportements liés à l'alcool ? Pour le savoir le docteur Marc Schuckit de l'université de Californie a passé en revue les études récentes portant sur l'alcoolisme.

Le chercheur conclut que plus de 20 % des hommes présentent un risque de développer des troubles liés à la consommation d'alcool. Chez les femmes ce risque est divisé par 2 : 8 à 10 % d'entre elles sont concernées.

Marc Schuckit estime que ces troubles ne sont pas suffisamment considérés et conseille aux médecins de s'intéresser systématiquement à la consommation d'alcool de leurs patients.

Aucun pays n'est épargné par l'alcoolisme : les pays du Nord et de l'Est comme la Russie et la Scandinavie arrivent en tête tandis que les pays méditerranéens comme la Grèce ou Israël sont en bout de liste. Dans tous ces pays, l'alcoolisme génère des dépenses importantes du système de santé.

Une consommation importante d'alcool augmente le risque de survenue d'infarctus, d'attaques cérébrales, de cancers et de cirrhose du foie.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top