La production de soja

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/08/2010 Mis à jour le 17/02/2017
Article

Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est de l'Asie, mais 45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis et 55% de la production mondiale provient de ce pays.

Les zones au climat subtropical humide se prêtent bien à sa culture. Les États-Unis ont produit 75 millions de tonnes de soja en 2000, plus de 25 millions de tonnes ont été exportées. Avec le Brésil et l'Argentine, ils assurent la plus grande partie des exportations de soja. L'Inde et la Chine sont aussi des producteurs importants de soja. Toutefois la Chine, grande consommatrice, importe elle-même du soja.

Les plus grands pays exportateurs de soja sont les USA, le Brésil, l'Argentine. Les importateurs les plus importants sont la Chine, le Japon, les Pays-Bas et l'Allemagne.

L'Union européenne produit plus de 600 000 tonnes de soja par an.

Selon les analyses de Lester Brown[2], en 2005, sur les 220 millions de tonnes de soja produites dans le monde entier, 15 millions de tonnes sont consommées « directement » par les humains sous forme de tofu, yaourt, lait de soja ... Le reste est transformé en huile (33 millions de tonnes produites, dont 7% servent d'agrocarburant) ou en farine riche en protéines (144 millions de tonnes pour nourrir les animaux d'élevage tels boeuf, porc, volailles et poissons d'élevage)

Beaucoup de soja OGM

Plus de la moitié du soja cultivé aujourd'hui est génétiquement modifié (36,7 millions d'hectares contre 35,3 millions d'hectares de soja non-transgénique en 2002). La culture du soja transgénique, largement adoptée en Argentine, se développe à présent au Brésil sous la pression des multinationales. Elle pourrait réduire la demande de pesticides grâce à l'utilisation de variétés moins soumises aux maladies, mais la résistance de ces variétés aux herbicides peut au contraire encourager leur épandage massif sur les cultures : un gène modifié permet la tolérance à un herbicide, le glyphosate.

Les européens sont les principaux clients pour le soja non transgénique facturé environ 10% plus cher.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top