L’alcool ravage le cerveau des ados

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/04/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Les ados qui prennent régulièrement des cuites subissent des dommages irréversibles à leur cerveau selon une nouvelle étude américaine.

Quelles sont les conséquences du « binge drinking », cette consommation de grandes quantités d’alcool dans un court laps de temps, prisées par de nombreux adolescents et communément appelé « cuites » ? Ce comportement provoquerait des dommages irréversibles sur le cerveau des jeunes selon des chercheurs américains.

Le professeur Susan Tapert et ses collègues de l’université de Californie à San Diego ont recruté 28 ados dont la moitié reconnaissait prendre parfois des cuites tandis que l’autre moitié s’abstenait de consommer de l’alcool.

Les chercheurs ont alors soumis les ados à un IRM pour vérifier l’état de leur cerveau. Ils se sont alors aperçus que ceux qui s’adonnaient au binge drinking présentaient des lésions au niveau de la substance blanche, la zone du cerveau responsable de la transmission des informations.

Des résultats qui ont surpris les chercheurs : « Nous retrouvons habituellement ce type de lésions chez les patients adultes alcooliques », s’étonne Susan Tapert.

Altered White Matter Integrity in Adolescent Binge Drinkers Tim McQueeny, Brian C. Schweinsburg, Alecia D. Schweinsburg, Joanna Jacobus, Sunita Bava, Lawrence R. Frank, Susan F. Tapert Alcoholism: Clinical and Experimental Research Early View, Date: April 2009

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top