Petite histoire du cresson

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean - Diététicienne-nutritionniste Publié le 16/01/2018 Mis à jour le 16/01/2018
L'essentiel

Quand et comment le crasson est-il arrivé dans nos assiettes ?

Le cresson est originaire du Moyen-Orient où il pousse naturellement dans les lieux remplis d’eau. Puis sa présence s’est étendue en Europe, Afrique du nord, en Asie jusqu’en Chine.

Il a été appelé « santé du corps » de par sa richesse en vitamines et oligo-éléments. C’est d’ailleurs pour cela que les marins en emportaient dans leurs malles pour les longs voyages.

Hippocrate désignait le cresson comme un aphrodisiaque naturel, et les Romains l’utilisaient comme agent antipelliculaire et pour limiter la chute des cheveux.

Pendant le Moyen-Âge, le cresson restait encore une plante de cueillette. Au 16e siècle, les scientifiques ont trouvé des propriétés thérapeutiques et gustatives au cresson.

Mais ce n’est qu’au 19e siècle qu’il fut cultivé en France, sous l’impulsion du directeur des Hôpitaux de la Grande Armée qui avait remarqué les cressonnières allemandes recouvrant des champs d’un beau vert en plein cœur de l’hiver.

Au début, le cresson était recueilli de manière manuelle, puis c’est qu’en 1960 qu’il a commencé à être récolté avec une machine.

Aujourd’hui, c’est un légume « oublié » qui revient petit à petit sur les étalages. On le trouve aussi toujours sous forme sauvage.

 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top