Petite histoire du thé

Par Sarah Amiri Publié le 10/02/2020 Mis à jour le 10/02/2020
Article

D'où vient le thé, cette boisson aux multiples vertus santé ?

L’origine

Le théier ou Camellia sinensis est originaire de Chine. La légende dit que près de 3000 ans avant notre ère, l’empereur Shen Nung a chauffé de l’eau pour se désaltérer près d’un arbre à thé, et quelques feuilles de l'arbre se sont envolées pour se retrouver dans sa tasse. Le parfum qu'elles ont donné à l'eau a incité l’empereur à faire connaître le thé à son peuple.

L’une des premières traces écrites évoquant le thé a été retrouvée dans un traité pharmacologique. Cette plante a donc toujours été utilisée pour ses propriétés médicinales. En effet, le thé est l’aliment dont les bénéfices sur la santé ont été le plus étayés scientifiquement, avec plus de 10 000 études…

La culture

Le Camellia sinensis est un arbre qui pousse dans des régions tropicales ou subtropicales d’Extrême-Orient. Les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka, le Vietnam et la Turquie.

Les théiers ont besoin d’humidité, de vent et de chaleur. Ils poussent facilement en altitude. Le thé Darjeeling, par exemple, est cultivé dans les montagnes de l'Himalaya. Le théier atteint à l'état sauvage une hauteur de 10 à 15 mètres, mais pour les cultures, il est maintenu à 1,10 mètre du sol pour faciliter la récolte des feuilles à la main. La cueillette s’effectue 3 fois par an, et le moment de la récolte est caractéristique de la saveur du thé.

Dans le monde 

La consommation, et par conséquent la production de thé, sont en constante augmentation. La production mondiale de thé vert devrait augmenter de 7,5% chaque année pour atteindre les 3,6 millions de tonnes en 2027, selon un rapport de la FAO. Après l’eau, c’est en effet la première boisson consommée dans le monde. En France, la consommation augmente, mais reste bien inférieure à d’autres pays, notamment le Royaume-Uni.


 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top