Germes, lait, farine, le soja se consomme sous des formes variées.

Le soja pourrait aider à prévenir certains cancers et d'autres maladies. Tour d’horizon.
Le soja est une légumineuse cultivée depuis plus de 9000 ans qui peut être consommée sous des formes variées : « lait » (tonyu), farine, huile, sauce, tofu, miso... Le soja (Glycine max) ne doit pas être confondu avec le haricot mungo (Phaseolus aureus) appelé « germe de soja » et consommé...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueGermes, lait, farine, le soja se consomme sous des formes variées.
Hervé Berbille, ingénieur agroalimentaire spécialiste du soja, a regardé l'émission du 25 mars 2014 du Magazine de la Santé sur cette légumineuse. Au menu : Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse, accompagnés de 3 médecins "spécialistes". Au final, il a assisté à un festival d'erreurs et de désinformation. Morceaux choisis.
Le soja : poison ou super-aliment ? Pour certains, il favoriserait les cancers du fait de ses phytoestrogènes, génistéine et daidzéine. Pour d’autres, c’est un excellent aliment qui au contraire réduit le risque de cancer. Voici l'état des connaissances et nos recommandations.