Légume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.

Le panais (Pastinaca sativa) ou encore appelé « grand chervis », « racine-blanc » ou pastanade » fait partie des légumes les plus anciens. Délaissé pendant quelques décennies, ce légume semble bien faire son grand retour en cuisine.
Origine d’Europe Centrale, le panais a fait partie de l’alimentation de base en Europe ainsi qu’en Afrique du Sud.
Il était utilisé à des fins culinaires mais également médicales en Grèce et en Italie. Il était notamment reconnu pour ses effets diurétiques ainsi que fébrifuges.
C’est seulement à partir du Moyen Âge, qu’il fit partie des ingrédients principaux de la majorité des recettes médiévales. Néanmoins la noblesse et la bourgeoisie le boudaient, le considérant « mauvais » pour la santé.
Comme il est de la même famille botanique que la carotte, et qu'il lui ressemble en termes de goût et de forme, il a longtemps été confondu avec elle, jusqu’à la Renaissance. Son mot anglais « parsnip » fait par ailleurs référence à une« carotte blanche ». C’est seulement à partir du XIXe siècle que le panais se voit attribuer son propre genre botanique.
Le panais est un légume d'hiver par excellence, consommable d’octobre jusqu’à février. Il est semé au mois de févier puis récolté à l’arrivée de l’automne. La plantation de panais est minutieuse : le sol doit être labouré et débarré de toutes herbes pour que la racine puisse pousser bien droite. Il ne suffit que de quelques mois pour que cette dernière atteigne maturité.
Il existe différentes hypothèses concernant l’origine du terme « panais ». Il pourrait dériver du wallon « panâh » qui signifie « remède » ou du latin « panacem » qui signifie « panacée ». D’autres pensent qu'il vient de « pastino », qui signifie « préparer le sol en vue de la plantation », par analogie avec la forme fourchue de la racine rappelant celle d'une bêche à 2 dents.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLégume ancien oublié, le cardon gagnerait à être plus souvent dans nos assiettes car ses bénéfices santé sont nombreux.
Vertes, brunes ou rouges, les algues ne servent pas qu’à décorer nos plages. Elles apportent aussi à notre corps un ensemble de nutriments excellents pour notre santé. En revanche, concernant la prévention ou le traitement des maladies, les pistes sont encourageantes mais les preuves encore trop peu nombreuses.
Cyanara scolymus favorise l'élimination urinaire et stimule le foie. C’est surtout un champion de la lutte contre le vieillissement cellulaire.