Comment sont fabriquées les céréales de nos enfants?

Par Lanutrition.fr Publié le 30/05/2010 Mis à jour le 21/11/2017
L'essentiel

Les enfants en raffolent... mais les céréales du petit déjeuner ne poussent pas dans les champs !  Alors comment sont-elles fabriquées ?

Par quel moyen les fiers épis de maïs et de blé, que l’on aperçoit dans les champs se retrouvent-ils dans les boîtes de céréales de nos enfants ? En suivant tout un processus de transformation qui varie en fonction du type de céréales que les grandes marques veulent obtenir.

Nos bambins ont le choix entre 4 sortes de céréales : les pétales, les soufflées, les éclatées et les extrudées. Les 3 premières sont obtenues par simple transformation du grain originel, alors que pour l’extrusion les céréales sont d’abord réduites en une pâte qui pourra être découpée en n’importe quelle forme.

Etapes préliminaires

Après leur récolte, les grains vont être débarrassés de leur enveloppe cellulosique externe, enveloppe coriace et peu assimilable. Puis ils sont placés dans un mélangeur où sont rajoutés le malt, le sel, le sucre, les vitamines et minéraux additionnels. Enfin, les grains sont cuits afin de transformer l’amidon en glucides plus digestibles.

La suite des opérations va dépendre du type de céréales à obtenir.

Les céréales transformées

Les pétales, ou comment fabriquer des Frosties

Une nouvelle cuisson, dans un circuit d’air chaud, permet de débarrasser les grains de blé ou de maïs de leur humidité excessive. Une fois refroidis, ils sont aplatis par des cylindres, qui leurs donnent leur forme caractéristique de pétale. Enfin des fours géants permettent de griller les pétales, qui peuvent ensuite être enrobés de sucres, chocolat, miel, etc.

Les éclatées, ou comment fabriquer des Rice Krispies

Ce procédé est surtout utilisé pour le riz qui est cuit à la vapeur puis séché. Puis les grains sont laminés : la paroi interne est détruite, mais ils conservent leur aspect d’origine. Se produit alors la phase de grillage, qui fait gonfler les grains.

Les grains sont généralement proposés nature ou enrobés de chocolat.

Les soufflées, ou comment fabriquer des Smacks

Les grains sont cuits entiers à la vapeur, à très haute température (200°C). Immédiatement après ils sont soumis à un vide partiel : l’air à l’intérieur des grains va pousser les parois, un peu comme quand on gonfle un ballon.

Ils sont ensuite enrobés de différents ingrédients et séchés par un flot d’air sec et chaud.

Les céréales extrudées, ou comment fabriquer des Miel Pops

La fabrication de ces céréales ressemble beaucoup à celle des céréales soufflées. Néanmoins, avant d’être soumises au vide partiel les céréales sont transformées en une pâte à laquelle on peut rajouter du sucre, du miel…

Cette pâte peut ensuite recevoir n’importe quelle forme : boules, étoiles, etc.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top