Les enquêtes de Camille, détective alimentaire : les petits plaisirs Soja de St Hubert

Par Camille Castel Publié le 20/11/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Enquête

Camille Castel, diététicienne nutritionniste, enquête sur votre alimentation, débusque les bons plans et épingle les faux aliments. Bref, vous aide à faire Le Bon Choix !

Le produit

Pour concurrencer le très connu DANAO, Saint Hubert, patron des mathématiciens, euh… des végétariens, propose une alternative à base de soja et de fruits. Est-il donc vraiment plus intéressant que la version de DANAO qui, certes, illumine le réfrigérateur avec son emballage mais ne brille pas par sa composition ?

On achète ou pas ?

On dénombre 8 ingrédients pour le DANAO : de l’eau (plus de la moitié du produit !), un quart de jus de faible qualité (constitués à base de concentrés !) dont 12,8% de jus de pêche (le reste est classé top secret ?), une fraction de lait écrémé, une portion de sucre ainsi que 4 Agents cosmétiques et économiques (ACE).

Le petit plaisir de St Hubert est constitué, lui, de 7 ingrédients : de l’eau, un peu moins que dans le DANAO mais toujours en majorité (attention en revanche, c’est une eau de source !),35 % de jus de soja (constitué à partir de 8 % de graines de soja… soit moins de 3 % de soja sur le produit entier), 15 % de jus et de purées de fruits (6 % de pêche, 6 % d’abricot et 3 % d’orange) ainsi qu’un fragment de sucre. On dénombre également 4 ACE.

Bref, vous avez compris, si on fait le bilan, on est ravi que le soja utilisé soit français et sans OGM mais on aurait préféré qu’il soit en plus grande quantité ! De même pour les fruits. Ce produit, comme le DANAO c’est surtout de l’eau et des ACE. Alors d’accord, la recette est légèrement meilleure que celle du DANAO mais on est encore loin d’un bon produit !

Et nutritionnellement cela donne quoi ?

Peu d’ingrédients donc… Peu de calories, comparé à un produit contenant du lait et des fruits essentiellement comme la vache à boire de Michel et Augustin. Et moins de sucre également, ce qui n’est pas plus mal mais pas transcendant non plus.

St Hubert indique que son produit est source de protéines végétales, ce qui est le cas effectivement mais dans une quantité peu intéressante.

Et la gamme ?

St Hubert propose 3 goûts différents : pêche, abricot mais aussi fraise, framboise, mûre et multifruits. La recette est équivalente pour les 3 produits et le taux de glucides également.

 

Et dans le porte-monnaie, cela donne quoi ?

 1,85 euros

 

 2,7 euros

 

Plus d’ingrédients de qualité dans le petit plaisir de St Hubert et donc un prix plus élevé en rayon.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top