Petite histoire de l’huile d’olive

Par Sarah Amiri Publié le 14/11/2019 Mis à jour le 14/11/2019
L'essentiel

Pilier de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est consommée depuis des millénaires tant pour son goût ensoleillé que pour ses atouts santé.

C’est dans de vieux registres de commerce maritime que l’on a retrouvé les premières traces de l’huile d’olive, il y a près de 4000 ans av. J.-C. 

Chargé de symboles, l’olivier est un arbre représentant la longévité, l’espérance, la paix, la victoire, la force et la fidélité. Au fil des siècles, il a accompagné les représentations de nombreuses populations (grecque, romaine, égyptienne…) du pourtour méditerranéen et a fait la richesse de certaines d’entre elles. Aujourd’hui, la production d’huile d’olive provient toujours principalement du bassin méditerranéen : 70,8 % de la production mondiale est issue de l’Espagne, la Grèce et l’Italie. La production française représente quant à elle seulement 1%.

L’huile d’olive est utilisée à toutes les sauces, en cuisine, mais aussi pour les préparations cosmétiques et médicinales, dans la tannerie et l’éclairage et même pour les rites funéraires…

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top