Au secours ! Les fabricants de céréales reviennent au sucre !

Par Marc Gomez Publié le 12/04/2018 Mis à jour le 13/04/2018
Actualité

Alors qu’on pensait que les quantités de sucre ajouté aux céréales du petit déjeuner allaient inexorablement baisser, c’est le contraire qui se produit.

Le Wall Street Journal rapporte que les fabricants de céréales augmentent la teneur en sucre de certains de leurs produits après que des versions plus saines n'ont pas rencontré le succès escompté. Les ventes de céréales ont baissé de 11 % au cours des cinq dernières années.

Lire aussi : Kellogg’s corn flakes : "un concentré de bienfaits"... sans rire ?

Pour répondre à cette baisse, de nombreux fabricants introduisent ou réintroduisent, des options plus sucrées. Post a récemment relancé les céréales Oreo Os, qui ont le même goût que les biscuits ; il les avait retirées du marché en 2007. Il a également cessé de vendre la version Morning Energy de Honey Bunches of Oats, qui contenait plus de protéines et de fibres.
Kellogg a abandonné sa version de Frosted Flakes peu sucrée. Et après avoir reformulé Trix avec des ingrédients entièrement naturels, General Mills, devant les faibles ventes, est revenu à la recette originale, avec des colorants et des arômes artificiels.

Lire aussi : Exclusif : 81 % d’aliments ultra-transformés au rayon « diététique » et 100% des céréales pour enfants

« Les céréaliers ont réalisé que le fait de proposer des céréales vraiment saines ces dernières années, comme Cheerios avec des protéines ajoutées n'amenait pas les gens à manger plus de céréales », dit Annie Gasparao, journaliste au Wall Street Journal. « Les gens qui mangent des céréales en mangent parce que c'est bon et ça a l'air fun avec des couleurs fun, ils n’en mangent pas pour être en bonne santé. »

Les céréales sucrées sont généralement destinées aux enfants, mais les jeunes adultes en achètent de plus en plus pour les consommer en collation ou comme dessert. Aux Etats-Unis, selon les chiffres cités par le Wall Street Journal, 43 % des adultes américains mangent des céréales en collation. Parmi celles-ci, 30% choisissent des céréales qui ont bon goût, quelle que soit leur valeur nutritive.

Nous vous conseillons la lecture de ces livres : 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top