Le radis en pratique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/05/2018 Mis à jour le 07/05/2018
Choisir ses aliments

Comment choisir, conserver et cuisiner le radis ? 

Comment choisir une botte de radis ? 

Dans un premier temps il faut regarder le feuillage de la botte : les feuilles doivent être bien vertes. Puis il faut regarder les racines, qui doivent également être vives.
La peau des radis doit être brillante et sans tache et le légume bien ferme ! (Pour éviter les radis creux, préférer les petits). 
Pour le radis noir, il est préférable de choisir un petit ou moyen avec une peau lisse sans meurtrissure, ni craquelure. 

Comment conserver les radis ? 

Le radis se conserve très mal, il est donc préférable de consommer la botte tout de suite. Si ce n’est pas le cas, conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais avec ses fanes et ses racines !
Les radis peuvent être lavés à l’avance puis conservés dans une boîte hermétique au réfrigérateur, ils peuvent se garder plus longtemps.
Pour le radis noir, vous pouvez le conserver 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Comment préparer les radis ? 

Il faut bien laver les radis et les fanes. Ensuite couper à ras les fanes et enlever les racines.  Ensuite couper les radis ou non, en fonction de la préparation. 
Pour le radis noir, lavez-le puis pelez-le avec un économe avant de le couper en fonction de la préparation. 
Le radis rose se mange en général cru, avec un peu de sel ou de beurre. Il faut éviter de le peler pour conserver le plus de micronutriments ainsi que ses saveurs. 
Mais vous pouvez néanmoins le cuire. Il faut alors éviter les cuissons trop longues. Le mieux étant quelques minutes à la vapeur ou au wok.
Attention ne jetez pas les fanes ! Vous pouvez les utiliser pour des sauces ou des soupes par exemple.

Comment accommoder les radis ? 

Les radis sont le plus souvent consommés très simplement avec du sel et du beurre, mais vous pouvez également faire une petite sauce à base de fromage blanc pour les accompagner.
Dans une salade de crudités, les radis apportent du croquant et une couleur rose très appréciés.
Cuits avec des haricots verts ou des pois gourmands, ils accompagnent à ravir un poisson ou une viande blanche. 

Un exemple de recette originale avec du radis : Salade de printemps aux crevettes

Les graines de radis peuvent aussi se manger germées, parsemées sur les salades ou les plats par exemple.

A découvrir également

Back to top