Le café robusta protégerait des caries

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/06/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Le café robusta détruirait les bactéries de la plaque dentaire responsables de caries. A consommer avec modération cependant.

Le café fait peut-être des taches sur les dents, mais il aurait un effet préventif sur les caries. C’est ce que suggère une étude brésilienne parue Letters in Applied Microbiology.

Boisson populaire dans le monde entier, le café serait bénéfique pour combattre différentes maladies. Notamment grâce à ses polyphénols aux effets antioxydants.

Lire : On protège ses gènes en buvant du café

Dans cette étude, des chercheurs de l’université fédérale de Rio de Janeiro ont testé l’effet d’extraits de café Coffea canephora (robusta) sur des dents de lait données par des enfants. Cette variété de café est présent dans près de 30 % des cafés au monde.

Lire : Le café : comment le choisir et le préparer selon sa santé

Les chercheurs ont recréé une plaque dentaire en cultivant des biofilms bactériens sur des fragments des dents ; des échantillons de salive ont servi à ensemencer les dents de lait. Puis les extraits de dents ont été traités avec 0,05 ml d’une solution pendant 1 min par jour. La solution était soit 20 % d’extrait de café robusta, soit de l’eau (témoin négatif), soit un antibiotique (témoin positif). Puis ils ont dosé la concentration de calcium dans le milieu : si des bactéries étaient détruites, elles libéraient du calcium.

Au bout de 4 et 7 jours, le taux de calcium augmentait avec le café et les antibiotiques, alors qu'avec de l'eau la concentration de calcium diminuait. Le café robusta causerait bien la destruction des bactéries en inhibant le biofilm bactérien responsable de la plaque dentaire. Comme l'explique Andrea Antonio, auteur de l’étude, « la plaque dentaire est un biofilm complexe classique et c’est le principal responsable des caries et gingivites. Nous cherchons toujours des composés naturels, même des aliments et des boissons, qui ont un impact positif sur la santé dentaire ».

De plus, l’avantage du café comme boisson antibactérienne est qu’il est consommé sous une forme concentrée (6 à 10 %) par rapport aux infusions médicinales (plutôt à 1-2 %). Les chercheurs ont aussi observé un effet préventif du café contre la déminéralisation des dents.

Les polyphénols antioxydants du café seraient probablement responsables de cet effet antibactérien. Les composés actifs du robusta pourraient être extraits pour être utilisés dans des dentifrices ou des solutions buccales.

Lire : Du vin rouge contre les caries ?

Cependant, les chercheurs mettent en garde contre une consommation trop élevée de café qui peut colorer les dents ; son acidité serait aussi nocive à l’émail. Attention également à ce qui accompagne le café : « si vous prenez beaucoup de sucre et de crème dans votre café, les effets positifs sur la santé dentaire seront probablement annulés ».

Lire : Sodas light : attention aux dents

Source

Meckelburg N1, Pinto KC, Farah A, Iorio NL, Pierro VS, Dos Santos KR, Maia LC, Antonio AG. Antibacterial effect of coffee: calcium concentration in a culture containing teeth/biofilm exposed to Coffea Canephora aqueous extract. Lett Appl Microbiol. 2014 Jun 7. doi: 10.1111/lam.12281.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top