Tout savoir sur le maté

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 26/01/2023 Mis à jour le 26/01/2023
Article

Peut-être avez-vous entendu parler du maté pendant la Coupe du monde de football ? Cette boisson traditionnelle est particulièrement prisée en Argentine et chez les sportifs, en raison de ses vertus énergisantes. Mais quelles sont ses propriétés ? Et comment la préparer ?

Largement consommé en Amérique du Sud, le maté est une infusion qui se popularise dans le reste du monde. En Europe, il est également consommé comme ingrédient dans des aliments ou bien sous forme de complément alimentaire.

Quelles différences entre le thé et le maté ?

La plante à l'origine des feuilles de maté

Le maté, aussi appelé thé du Paraguay, yerba maté ou thé des jésuites, provient de la plante Ilex paraguariensis (1). Historiquement, il a été découvert par les Indiens Guarani qui vivaient dans le bassin du fleuve Paraguay. Il s'agit d'un arbuste mesurant 4 à 10 mètres de haut, de la famille du houx, lui aussi du genre Ilex. Ses feuilles persistantes, de 15 cm de long, sont dentelées.

La culture du maté s'effectue surtout en Amérique du Sud, au Brésil, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Les feuilles sont séchées et transformées pour préparer des infusions. Les préparations commerciales de maté contiennent essentiellement des feuilles séchées - de l'ordre de 95 % - mais peuvent aussi comporter un peu de tiges (2).

La composition nutritionnelle du maté

En théorie, le maté est peu calorique mais certaines préparations commerciales incluent d’autres ingrédients qui augmentent leur valeur énergétique. Une tasse de maté apporte un peu de protéines (environ 0,4 g) et pas de graisses (voir données officielles dans le tableau). Mais en 2015 une étude a analysé le contenu d'une infusion de maté et y a trouvé des acides linoléique et alpha-linolénique.

Pour ces auteurs, le maté « peut être une source importante de supplémentation en acides gras polyinsaturés. » Toutefois, il faudrait préférer une infusion à froid pour avoir la dose la plus élevée d'acides gras poly-insaturés non-modifiés (3).

Le maté apporte également un peu de vitamines et de minéraux, en particulier de la vitamine C et du magnésium (environ 10 % des apports journaliers d’un adulte pour ce dernier).

Composition pour une tasse préparée à partir de 10 g de maté (source : USDA FoodData central)
Contenu en Composition pour une boisson avec 10 g de maté
Protéines 0,4 g
Lipides 0 g
Glucides 2,5 g
Vitamine C 6,5 mg
Magnésium 40 mg
Zinc 0,5 g
Énergie 12 calories

La présence de caféine et d’autres composés bioactifs

Tout comme le thé et le café, le maté est une boisson excitante, en raison de son contenu en caféine. Une tasse de 200 mL en apporterait de l'ordre de 70 mg. À titre de comparaison, une tasse de café expresso contient environ 100 mg de caféine, une quantité assez proche. La présence de la caféine pourrait expliquer certaines des propriétés de la boisson.

Le maté contient également de la théobromine, de la théophylline, des acides phénoliques, des flavonoïdes et des saponosides triterpéniques (acide ursolique). Grâce à la présence de ces polyphénols, le maté est considéré comme antioxydant (4).

Quels sont les bienfaits du maté ?

Les indigènes d'Amérique du Sud connaissent le maté depuis des siècles comme boisson et comme plante médicinale (5). En phytothérapie, le maté est utilisé pour ses propriétés diurétiques, comme stimulant contre la fatigue, pour améliorer les performances cognitives ou comme lipolytique dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Les vertus du maté pour perdre du poids

Les bienfaits du maté sur le poids ont été évalués dans un petit essai clinique sur 30 personnes en surpoids ou obèses. 15 d'entre elles ont pris des suppléments de maté et d'autres un placebo pendant 12 semaines (6). La dose de maté s'élevait à 3 g par jour, réparties en plusieurs prises au moment des repas. La supplémentation en maté a permis une perte de poids et une diminution des graisses statistiquement significative par rapport au placebo : avec le maté, les participants ont perdu en moyenne 0,7 kg, alors que ceux du groupe placebo ont gagné 2,8 kg en moyenne sur la même période... Les auteurs en ont conclu que le maté était « un puissant réactif anti-obésité qui ne produisait pas d'effets indésirables significatifs. Ces résultats suggèrent que la supplémentation en maté peut être efficace pour traiter les personnes obèses. »

Lire : Les meilleurs aide-minceurs (abonnés)

Une boisson énergisante, pour le corps et pour l’esprit

Le maté est considéré comme un stimulant naturel. Il augmente l'oxydation des graisses lors d'un exercice d'intensité modérée. Cet effet a été observé avec une dose de 1 g de maté prise une heure avant un test physique (7).

De surcroît, comme le maté contient de la caféine, on pourrait lui attribuer certains de ses bienfaits, pour réduire la fatigue ou améliorer les performances physiques et mentales. Le maté serait donc aussi un stimulant pour le cerveau car la caféine présente des effets positifs sur la mémoire et sur l'état d'éveil. Mais les études manquent pour confirmer tous ces effets supposés.

Les propriétés du maté pour l'immunité

Le maté semble intéressant contre certaines infections. De fortes quantités d'un extrait de maté inhibent la bactérie Escherichia coli, responsable de diarrhées et d'infections intestinales. Toutefois, ces recherches ayant été menées in vitro au laboratoire, les bénéfices sur la santé humaine restent hypothétiques.

Les bienfaits potentiels pour la santé cardiovasculaire

Le maté présente des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour la santé cardiovasculaire. Ce potentiel a été exploré dans un essai clinique brésilien portant sur 142 personnes en surpoids ou obèses, avec une dyslipidémie (8). Pendant huit semaines, les participants ont bu chaque jour 1 L de thé vert, de maté ou de jus de pomme. Résultats : le maté a permis une augmentation significative de la protéine PON-1, une enzyme associée au cholestérol HDL, qui serait cardioprotectrice. Lorsque l'enzyme PON-1 est présente, les lipoprotéines LDL diminuent (9).

D'après les auteurs, « la consommation de maté a augmenté la capacité antioxydante en augmentant les taux sériques de PON-1 et a été positivement associée à une augmentation du cholestérol HDL, soulignant le rôle protecteur de cette boisson contre l'athérosclérose. L'apport de thé vert n'a eu aucun effet significatif sur les taux sériques de PON-1. » Cependant, on ignore si ces modifications se traduisent dans la vie réelle par un bénéfice clinique.

Quels sont les effets secondaires du maté ?

Le maté est déconseillé aux personnes sensibles à la caféine. Plusieurs auteurs signalent les risques liés à une consommation importante de boissons très chaudes, pouvant favoriser le cancer de l’oesophage. C'est pourquoi l'utilisation de l'infusion à froid est préférable pour réduire l'exposition gastro-intestinale à des températures élevées, et ainsi limiter le risque de cancer.

La préparation du maté

Où acheter du maté ?

Vous trouverez du maté au rayon des boissons des supermarchés, pour des préparations commerciales. Lisez bien les étiquettes de ces produits qui risquent de contenir aussi des jus de fruits, augmentant ainsi la composition en sucres.

Pour acheter des feuilles ou des sachets et préparer vous-même une infusion, rendez-vous plutôt dans des magasins spécialisés dans la vente de thés en vrac ou des épiceries bio. Pour des compléments alimentaires de maté, visitez des sites ou magasins spécialisés.

Quel maté choisir ?

Idéalement choisissez un maté issu de l'agriculture biologique et réalisez vous-même votre infusion plutôt que de choisir une boisson toute prête dont vous ne maîtrisez pas tous les ingrédients.

Comment réaliser une infusion de maté

Comme pour le thé, utilisez une eau chaude frémissante et dosez une cuillère à café de maté pour une tasse de boisson. Laissez infuser cinq minutes. Contre la fatigue physique et morale, contre la somnolence, vous pouvez boire deux ou trois tasses par jour (1).

Il est aussi possible de consommer le maté froid voire glacé, ou de le parfumer avec du citron ou de la menthe, comme vous pourriez le faire avec du thé vert.

Lire : Thé glacé : faites le bon choix (abonnés)

Références
  1. Pierre. La Bible des plantes qui soignent. Éditions E/P/A. 2019.
  2. Lutomski et al. Health properties of Yerba Mate. Annals of Agricultural and Environmental Medicine. 2020,
  3. Maciejewska et al. The content of linoleic and alpha-linolenic acid in different types of Yerba Mate, depending on country of origin and the conditions of the infusion. Pomeranian J Life Sci. 2015.
  4. Chandra et Gonzalez. Polyphenolic compounds, antioxidant capacity, and quinone reductase activity of an aqueous extract of Ardisia compressa in comparison to mate (Ilex paraguariensis) and green (Camellia sinensis) teas. J Agric Food Chem. 2004.
  5. Heck et Meijia. Yerba Mate Tea (Ilex paraguariensis): a comprehensive review on chemistry, health implications, and technological considerations. J Food Sci. 2007.
  6. Kim et al. Anti-obesity effects of Yerba Mate (Ilex Paraguariensis): a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial. BMC Complement Altern Med. 2015.
  7. Alkhatib. Yerba Maté (Illex Paraguariensis) ingestion augments fat oxidation and energy expenditure during exercise at various submaximal intensities. Nutr Metab. 2014.
  8. Balsan et al. Effect of yerba mate and green tea on paraoxonase and leptin levels in patients affected by overweight or obesity and dyslipidemia: a randomized clinical trial. Nutr J. 2019.
  9. Shunmoogan et al. Paraoxonase (PON)-1: a brief overview on genetics, structure, polymorphisms and clinical relevance. Vasc Health Risk Manag. 2018.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top