Les variétés de thé

Par Sarah Amiri Publié le 11/02/2020 Mis à jour le 11/02/2020
Article

Thé noir, thé vert, thé blanc, s'agit-il de la même plante ou de plusieurs ? Comment est fabriqué le thé depuis le champ jusqu'à la tasse ?


Tous les types de thés proviennent de la même plante, Camellia sinensis, et les différentes couleurs de thé sont liées au degré d’oxydation que subissent les feuilles, au type de cueillette, et au champ d’origine. La qualité du thé dépend de la cueillette, les meilleurs thés sont formés des bourgeons et des premières pousses.

La fabrication

La méthode de fabrication du thé est ancestrale. Si elle a été partiellement industrialisée, les étapes restent les mêmes et diffèrent seulement selon le type de thé souhaité.

Le flétrissage

Cette étape a pour objectif d’éliminer l’eau des feuilles de thé pour les rendre plus souples. Elle est pratiquée traditionnellement en disposant les feuilles sur des claies en toile de jute, treillis métalliques ou de nylon. Le flétrissage industriel s’effectue dans des cuves où les feuilles de thé sont séchées grâce à une soufflerie reproduisant le courant d’air naturel.

Le roulage

Les thés blancs ne subissent pas cette étape. Réalisée à la main ou mécaniquement, elle permet de casser les feuilles à fin qu’elles libèrent des enzymes nécessaires pour l’étape d’oxydation.

L’oxydation

Ce procédé est à l’origine du thé noir, blanc et oolong. Selon le type de thé souhaité, le temps de l’oxydation sera différent.
Les feuilles sont posées environ 2 à 3 heures à l’air libre, elles sont humidifiées avec de l'eau jusqu’à ce que les feuilles brunissent.

Le séchage ou dessiccation

Cette étape a pour but de stopper l’oxydation des feuilles. Elle permet d’abaisser le taux d’humidité des feuilles de thé pour pouvoir les conserver sans qu’elles moisissent.

La fermentation

Cette étape, différente de l’oxydation, est réservée au thé Pu-erh et implique la présence de micro-organismes qui vont agir sur le thé en changeant son goût.

Les différentes sortes de thé

  Thé vert  Thé blanc  Thé jaune Thé oolong Thé noir   Pu-erh
Oxydation  Non oxydé Oxydé de 20 à 30% Faiblement oxydé  Semi-oxydé  Oxydation complète  Fermenté
Variétés Assam Vert, Bancha, Darjeeling Vert, Genmaicha, Gunpowder, Gyokuro, Kabusecha, Karigané, Kukicha, Lung Chin, Matcha, Sencha, Shincha, Tamaryokucha, Tencha Pai Mu Tan, Yin Zhen Junshan Yinzhen, Mengding Huangya Tie Guanyin, Yancha Assam, Ceylan, Darjeeling, Formosa, Sikkim, Quimen -

À lire aussi : Kombucha 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top