Petite histoire de la rhubarbe

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean - Diététicienne-nutritionniste Publié le 10/04/2018 Mis à jour le 10/04/2018
L'essentiel

D’où vient la rhubarbe ?

Le nom « rhubarbe » vient d’une déformation du mot latin « rheubarbum », qui lui-même vient du nom grec « rheum barbarum ». « Rheum » est un dérivé de « Rha » qui, autrefois, désignait la Volga, le fleuve au bord des berges duquel poussait la plante. Quant au terme « barbarum », il signifie « barbare », car cette plante était alors consommée et appréciée que par les peuples étrangers.

Les différentes espèces de la rhubarbe viennent de la Chine, la Sibérie, la Mongolie et de la Russie. Les premières utilisations répertoriées datent de 2700 ans avant notre ère en Chine pour les vertus thérapeutiques de la racine.

Cette plante est arrivée en Europe de l’Ouest grâce au voyage en Asie de Marco Polo au XVIe siècle. Mais les Européens ne se servaient de cette plante que pour ses vertus médicinales, surtout pour les maladies vénériennes.

La rhubarbe n’a été utilisée pour des préparations culinaires qu’à partir du XVIIe siècle. Ce sont les Anglais qui ont commencé à la cuisiner.

La France a commencé à la cultiver qu’à partir du XIXe siècle. Elle s’est très bien acclimatée dans le Nord et l’Est de la France.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top